Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 22116
  • 博文数量: 61
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 660
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-09-28 10:13
文章分类
文章存档

2015年(23)

2014年(38)

我的朋友
最近访客

分类: Windows平台

2015-04-16 16:03:27

suite, les historiographies se sont profondément renouvelées en interrogeant l’histoire de leur inter-culturalité, ainsi que les formes républicaines de la colonisation. 15 Cette histoire est complexe. Il semble qu’au début du xixe siècle les élites républicaines d’Amérique latine envisagèrent de batir un état national multiculturel[32][32] Pinto Rodriguez 2003. ..
.suite. Puis, dans la seconde moitié du xixe siècle, inspirées par les modèles européens, elles convergèrent radicalement pour construire des états-nationaux unitaires en imposant leur autorité sur des territoires qu’elles considéraient comme partie intégrante de l’espace national. C’est ce processus qu’Ana Teruel étudie dans le nord de l’Argentine à la fin du xixe et au début du xxe siècle. La disciplinarisation[33][33] Dans le sens que Michel Foucault donne à 160;la discipline... suite des Indiens par les missionnaires, les exploitants, les militaires consistait à les faire sortir d’un état censé être de barbarie. Il s’agissait de les sédentariser, de les vêtir, de les mettre au travail pour les élever d’abord à la condition d’homme et de femme selon les canons des sociétés nationales, avant d’en faire des chrétiens, puis à terme, peut-être, des citoyens. Cette expansion coloniale tardive, en transformant l’environnement, le mode de vie, l’organisation sociale, a constitué, jusqu’au xxe siècle, un lieu majeur de mutation du genre des populations dites désormais 160;indigènes160;. L’une des conséquences de l’action missionnaire sur les groupes de collecteurs matricentrés fut de renforcer la domination masculine en désignant les hommes comme les interlocuteurs salariés privilégiés des colons. Les hiérarchies masculines furent ainsi elles aussi profondément altérées. En s’étendant sur ces territoires et en mettant un terme aux guerres entre ethnies, les états de facto ont effacé les deux figures extrêmes de la virilité à partir desquelles se déclinaient les masculinités indiennes correspondant à ces espaces nouvellement conquis160 celle du guerrier et celle du captif. Mais ils firent émerger de nouvelles incarnations consolidant la domination masculine à travers la figure actualisée du 160;cacique160;, celle du contrema?tre, celle du garde ou du soldat, voire celle du ma?tre d’école.
Les masculinités à l’épreuve de la colonisation 16 L’ambition de ce numéro est aussi de montrer que l’expansion coloniale commence à être étudiée comme un moment central de redéfinition des masculinités. En effet, tant le caractère viril des colonisateurs incarné par des figures dominatrices d’hommes blancs150;160;l’officier, le missionnaire, l’administrateur, l’ingénieur, le planteur160;150;, que la rhétorique de dévirilisation des peuples soumis, réduits à une condition subalterne, furent exacerbés[34][34] Sinha 1995. ...suite. Mais, au-delà de l’analyse des discours et des représentations produits dans l’événement, les études empiriques sur le devenir des masculinités dans les territoires sous domination fran?aise demeurent aujourd’hui peu nombreuses, alors que l’on dispose déjà d’une historiographie conséquente sur les colonies anglophones[35][35] Pour l’Afrique voir Lindsay & Miescher 2003 et sur.
阅读(98) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~