Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 22111
  • 博文数量: 61
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 660
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-09-28 10:13
文章分类
文章存档

2015年(23)

2014年(38)

我的朋友
最近访客

分类: Windows平台

2015-04-22 11:52:50

Une pensée nous rappelleWittgenstein dans ce texte visionnaire xA0;estessentiellement ce qui est exprimé par une proposition danslaquelle le contexte exprimé ne veut pas dire xA0;provoquéparxA0; ou xA0;amenéxA0; (Ibid. ma traduction).68 Il ny adonc rien de privé dans une pensée puisquelle nesexprime et na de sens que dans et par le langage quilui par essence relève de la sphère publique et sociale.Et le sens dune proposition est ce que les phrases quipeuvent être traduites lune dans lautre ont en commun.69Lanthropologie cognitive travaille depuis une trentaine dannées à lélaboration dun principe dintelligibilitéunivoque quelle appliquerait au domaine social etculturel de la même manière que les neuroscienceslappliquent au système neuronal. Nonobstant quelles sontles procédures délargissement par lesquelles on passe ducerveau à la pensée de la pensée à laction et delaction à la société? Il y aurait comme une voie directesans aucune médiation entre la représentation mentale et lemonde. Or même la neurophysiologie contemporaine défendaujourdhui avec prudence la thèse des médiationsindirectes.
On ne voit pas pourquoi lhomme discursiféchapperait à une loi qui vaut à tout le moins pourlhomme neuronal.70 Aucune science ne se déploie à létatbrut de même quaucun donné ne soffre dans sa puretéoriginaire. Aucun état du monde ni aucune science ne sedonnent xA0;sans mise en scène rituels appareillagetechnique décors finalités pédagogiques instaurationdune vulgate appels à limagination échecsaccidentsxA0; (Chauviré 2005xA0 177).71 Rabattrelanthropologie culturelle sur une psychologie aventureusef?t-elle cognitive ne conduira quà lélimination de lapremière. Et si lon est fondé à comprendre la pertinencede la question que posait Sperber (1982xA0 42) xA0;par quelprocessus de sélection et en fonction de quels facteurs unetoute petite fraction des représentations mentales que leshumains construisent deviennent-elles des représentationsculturelles partagées?xA0; la réponse quil apporte dixans plus tard est en revanche inadaptée pour un ethnologueet un anthropologue. Car les xA0;propriétés psychologiquesde lhomme (propension au mimétisme capacité demémorisation et autres mécanismes cognitifs) expliquentbeaucoup mieux la propagation des représentations que leur sélectionxA0; (Scubla 1988xA0 185). Or la culture relève biende la sélection et non de la propagation ou de la contagion(Remotti 2003). 72 Mais quand bien même accepterait-on ànotre corps défendant un accrochage de lanthropologie àla locomotive de la psychologie encore conviendrait-il de démontrer que des concepts aussi massivement psychologiquesque ceux de langage famille perception ou imitation sontavant tout des catégories sociales.73 Tache qui constitue ànen pas douter un autreprogramme.BibliographieBIBLIOGRAPHIEAndler Daniel ed.1992 Introduction aux sciences cognitives. ParisGallimard.Andrade Roy d 1995 The Development ofCognitive Anthropology. Cambridge Cambridge UniversityPress.
Anscombe Gertrude Elizabeth Margaret 2002LIntention. Préface de Vincent Descombes. ParisGallimard.Atran Scott 1987 xA0;Constraints on the OrdinarySemantics of Living KindsxA0; Mind and Language 2 (1)xA027-63. — 1990 Cognitive Foundations of Natural History.Cambridge Cambridge University Press.Benoist Jocelyn 2005Les Limites de lintentionnalitéxA0 recherchesphénoménologiques et analytiques.
阅读(82) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~