Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 21665
  • 博文数量: 61
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 660
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-09-28 10:13
文章分类
文章存档

2015年(23)

2014年(38)

我的朋友
最近访客

分类: Windows平台

2015-03-29 13:58:26

A New History of Anthropology, Oxford-Malden, Blackwell, 2008, 402 p., bibl., index, ill.33 Comme l’indique le titre de cet ouvrage, c’est à une véritable nouvelle histoire de l’anthropologie que nous convie Henrika Kuklick, et ce pour trois raisons. Premièrement, par son angle d’approche, A New History of Anthropology cherche à rendre compte aussi bien des diverses traditions nationales que des concepts, des grilles d’analyse, des domaines de recherche et des sous-disciplines en anthropologie. De ce point de vue, cet ouvrage rompt avec les histoires xA0;classiquesxA0; de l’anthropologie ordonnées selon un découpage chronologique et centrées sur les pères fondateurs ou les xA0;progrèsxA0; des théories anthropologiques. Deuxièmement, par le dialogue constamment entretenu entre le passé du savoir anthropologique et le présent, ce livre vise moins à mettre en lumière des filiations méconnues et des figures oubliées, qu’à accentuer, comme le souligne Henrika Kuklick, xA0;significant differences between past and present practitionersxA0; (p.
7). D’ailleurs, le plan du livre comprenant dix-neuf articles organisés en cinq sections – xA0;Les traditions majeuresxA0;, xA0;Anciennes obsessionsxA0;, xA0;Les passés négligésxA0;, xA0;BiologiexA0; et xA0;Nouvelles directions et perspectivesxA0; – atteste de cette volonté de confronter les différences, à la fois thématiques et méthodologiques, qui séparent l’anthropologie du xixe siècle de celle de nos jours. Troisièmement, par son dessein d’xA0;apporter une perspective historique aux débats contemporainsxA0;, cet ouvrage invite à repenser un certain nombre de questions centrales à ce domaine de connaissance telles que ses liens controversés avec le colonialisme, ses frontières avec d’autres champs disciplinaires, la distinction problématique entre anthropologie académique et anthropologie appliquée et les rapports entre la sphère biologique et la sphère culturelle.34 Dans son introduction solide et bien argumentée, Henrika Kuklick explicite les thèmes majeurs qui traversent ce livre. D’une part, elle met en relief la prégnance du paradigme de l’xA0;anthropological salvagexA0; et la fa?on dont l’impératif de l’extinction culturelle, présidant à la colonisation, reste encore puissant à l’heure de la mondialisation. Les remarques nuancées de l’auteure pour ce qui est des xA0;pêchés originauxxA0; de l’anthropologie, à savoir ses liens complexes avec le colonialisme, sont étayées par les contributions d’Anna Grimshaw et de Donna Mehos, la première consacrée à l’essor de l’anthropologie visuelle, la seconde aux musées ethnographiques aux Pays-Bas. D’autre part, Henrika Kuklick examine la question (toujours ouverte) des frontières de l’anthropologie dans le sillage des analyses de George W. Stocking[3] [3] Voir George W. Stocking Jr. , «xA0;Delimiting AnthropologyxA0;:...suite. Elle note pertinemment à quel point le souci de xA0;pureté disciplinairexA0; tend à proliférer pendant les xA0;périodes de pénurie de ressources économiquesxA0; (p.
3) allant de pair avec la réduction du nombre de postes dans les institutions d’enseignement supérieur. En associant étroitement le problème de la délimitation des frontières en anthropologie au marché du travail, Henrika Kuklick déplace les termes du débat pour le situer sur le terrain des débouchés professionnelsxA0;; et l’auteure de rappeler, à juste titre, les travaux de Ruth Benedict, de Franz Boas et de Margaret Mead à la charnière de la science xA0;purexA0; et de la science xA0;appliquéexA0;.35 Deux contributions dans ce volume témoignent, par des voies tout à fait distinctes, de la part des enjeux institutionnels et professionnels dans les orientations théoriques de l’anthropologie. Robert Ackerman, par ailleurs auteur de J. G. Frazer, his Life and Work[4] [4] Cambridge-New York, Cambridge University Press, 1987. .
阅读(68) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~