Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 14346
  • 博文数量: 42
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 490
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-07-16 16:16
文章分类
文章存档

2014年(42)

我的朋友
最近访客

分类: 网络与安全

2014-11-05 13:34:47

C’est en France, en 2000, que s’est tenue la première Table-ronde internationale pour l’histoire de l’environnement urbain. Depuis cette date, le réseau constitué à cette occasion n’a cessé d’élargir son aire de recrutement. Lors de la quatrième édition de la Table-ronde, qui s’est de nouveau tenue en France, en novembre 2006, après avoir transité par l’Angleterre et l’Italie, des chercheurs de onze pays et de trois continents étaient présents, et les candidats à l’organisation des prochaines réunions ne manquent pas, ce qui est un signe de vitalité.41 Le présent numéro donne un aperu de la recherche, non pas franaise, mais francophone, dans ce domaine. C’est en effet avec plaisir qu’il accueille, au cté de quatre articles de chercheurs franais, deux contributions belge et québécoise, deux pays qui, du point de vue de l’histoire environnementale, ont atteint un stade plus ou moins comparable à celui de la France. Faute de pouvoir, en un seul numéro, balayer l’ensemble des sujets évoqués plus haut, on a cherché à présenter ici un échantillon de recherches récentes ou en cours qui soit à la fois étendu dans sa chronologie (XVIIe au XXe siècle) et varié dans ses thématiques: sont ainsi abordés les inondations urbaines, indicateurs des tendances lourdes du climat passé, le rapport des villes modernes aux milieux humides, si importants pour elles, l’intervention du pouvoir central belge en matière de déchets, l’histoire d’un poison industriel qui décimait les ouvriers parisiens du XIXe siècle, l’évolution, sur deux siècles, de la gestion des ressources en eau à Montréal et des politiques des villes de province franaises contemporaines dans le domaine de l’assainissement. Au total, un ensemble de thèmes qui, chacun en conviendra, sont d’une actualité patente. doudoune moncler femme pas cher
42 à l’heure où le réchauffement climatique couplé aux aménagements inconséquents des siècles passés fait peser sur tant de villes un risque d’inondation majeure, où des villes réhabilitent leurs milieux humides (Nantes, par exemple, qui redonne ses lettres de noblesse aux rares prairies que l’urbanisation a épargnées), où l’on continue de mourir de fibrose, d’asbestose et de cancers ds à l’amiante et où la gestion des ressources en eau ou celle des déchets domestiques figurent parmi les dossiers les plus difficiles que les villes aient à gérer, comment nier l’intérêt de ces études Certes, l’histoire ne fournit à elle seule aucune solution aux problèmes contemporains. Mais nous le savons bien: en mettant les problèmes en perspective et en mettant à jour les processus passés, elle souligne des écueils, dévoile des impasses, aide à des choix mieux informés et, on peut l’espérer, plus judicieux et plus pérennes. Et dans le domaine dont il est question ici, il semble bien qu’il y ait quelque urgence à aller dans ce sens... Les poubelles de l’histoire sont peut-être, finalement, plus intéressantes qu’il n’y parat.. .""Si l’engouement pour les zones humides est actuellement important dans la communauté scientifique à la fois chez les historiens, les archéologues, les géographes et les spécialistes de l’environnement, il est significatif qu’un manifeste en faveur de leur histoire plaidant pour fédérer des recherches dispersées soit paru dans une grande revue d’histoire rurale[1] [1]Jean-Michel Derex, «Pour une histoire des zones humides...suite. Bien que de nombreux sites urbains soient encore marqués par leur présence, qui rend nécessaire l’intervention des géographes et des aménageurs avec un objectif de valorisation[2] [2]Jean-Paul Bravard, Anne-Marie Laurent, Jean Davallon, Jacques..
.suite, les études urbaines tiennent rarement compte des rapports historiques entre la ville et le marais, comme si les deux entités étaient antinomiques. Lorsque le thème de l’eau est abordé, l’attention se porte principalement sur l’utilisation et le fonctionnement des rivières, sur la rareté ou le caractère malsain de l’eau consommée et sur les problèmes de l’assainissement[3] [3]Caract233;ristique est le volume publi233; par Raymond Regrain...suite.2 Les marais et plus largement les zones humides (c’est-à-dire tous les terrains gorgés d’eau de faon permanente ou temporaire[4] [4]D233;finition fond233;e sur l’article 2 de la loi sur l’eau.
阅读(78) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~