Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 14432
  • 博文数量: 42
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 490
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-07-16 16:16
文章分类
文章存档

2014年(42)

我的朋友
最近访客

分类: 网络与安全

2014-11-05 13:31:17

..suite D’autres concepts, comme ceux d’empreinte écologique ou d’écologie urbaine, voire celui de durabilité – mais ce concept-là est très discuté – peuvent aussi s’avérer utiles à l’analyse historique.37 Ce paradoxe – larges emprunts aux autres disciplines, faible usage de concepts et de méthodes classiques en histoire – est sans doute la marque de l’investissement de chercheurs venus d’autres disciplines sur le terrain de l’histoire, et corollairement, du sous-investissement de ces derniers. Il n’est cependant jamais trop tard pour bien faire, et les historiens, tout en bénéficiant des apports extérieurs, pourraient avantageusement infléchir le courant dans le sens d’une histoire plus historienne.38 Finalement, sur quels types de sujets les historiens de l’environnement se sont-ils à ce jours penchés Sans prétention aucune à l’exhaustivité ni hiérarchisation particulière, on peut citer: l’impact de la construction et de l’extension des villes sur leurs hinterlands et les relations entre eux; les flux entrants et sortants des villes (métabolisme urbain), y compris les rejets, les déchets et de leur recyclage..
.; la perception et l’usage des ressources naturelles; l’assainissement urbain et le versant environnemental des problèmes de santé publique; l’impact environnemental des réseaux techniques; l’impact de l’industrialisation, que ce soit par le biais de la pollution ou par celui de l’usage de l’espace; l’évolution de la perception et de la définition des nuisances et de la pollution; la pollution d’origine non industrielle, y compris la pollution sonore; les catastrophes urbaines et leur gestion sociale; la question très importante de la justice environnementale; la nature et les animaux dans la ville; l’écologie urbaine; la régulation juridique ou réglementaire en matière d’environnement... Il y a là, on le voit, des sujets d’histoire matérielle, mais aussi économique, sociale, politique, anthropologique, culturelle.39 On pourrait aussi imaginer les thèmes, certainement nombreux, qui n’ont fait encore l’objet d’aucune espèce d’exploration. Je n’en citerai qu’un, qu’évoque Stephen Mosley et qui semble effectivement très pertinent: l’exploration des raisons pour lesquelles un ensemble de relations aussi insoutenables (unsustainable) que celles que l’homme entretient désormais avec la nature ont pu en venir à être acceptées comme normales[40] [40]Stephen Mosley, «Common Grounds. . . », op. cit. , p. x00A0;920. .
..suite...40 Ayant dit le retard franais en matière d’histoire environnementale en général, il est cependant possible de conclure sur une note un peu plus positive. Ce n’est en effet pas un hasard si la première revue franaise à consacrer un dossier à l’histoire de l’environnement est la présente Histoire urbaine, mais le reflet du fait que, au sein d’une histoire de l’environnement franaise globalement sous-développée, l’urbain tient une place relativement plus importante qu’il ne le fait dans d’autres pays.

阅读(79) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~