Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 14420
  • 博文数量: 42
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 490
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-07-16 16:16
文章分类
文章存档

2014年(42)

我的朋友
最近访客

分类: Windows平台

2014-08-18 11:12:24

Les redevances payées par les serfs, les pechas sont, aux xie-xiie siècles, prélevées en nature. Souvent légères, elles font l’objet, à partir de 1180, de conversions de la part des souverains qui les remplacent par une redevance unique exigée désormais en argent. La conversion s’effectue de deux fa?ons différentes. Soit chaque famille, quelle que soit sa richesse verse la même chose. Soit la communauté est taxée d’un certain montant et répartit celui-ci entre ses membres. Les souverains, de la sorte, favorisent la monétarisation de l’économie navarraise et contraignent, indirectement, les paysans à échanger sur les marchés. Dans les cas où ils continuent de prélever la pecha en céréale, ils tirent profit de l’activité accrue des marchés urbains.
La conversion, ici, sert véritablement à moderniser la vie économique en promouvant les marchés et en améliorant la circulation monétaire.36 En Catalogne (Pere Benito, Université de Paris 1-lamop), les redevances xA0;d’ancien stylexA0; des xe et xie siècles peuvent être considérées comme lourdes. Il s’agit des agriers, tasques et champarts. Ils sont remplacés, au xiie siècle, à l’occasion d’une conjoncture particulièrement défavorable aux seigneurs, par des redevances en nature, fixes et annuelles. Ceci entra?ne une baisse des revenus seigneuriaux. Cette forme de paiement simplifie le prélèvement et diminue les frais de transport. Le système conna?t de nouvelles oscillations au début du xive siècle. vanessa bruno cuir pas cher 37 Roland Viader (cnrs-Toulouse, framespa) présente les variations du système de prélèvement en Gascogne et dans le toulousain où le système du casal s’appuie sur un type de prélèvement particulier, résumé dans la queste. L’ensemble est mis à mal par la construction de nouveaux habitats qui modifient en profondeur les règles du jeu du fait de l’apparition de nouveaux types de tenure.38 Les actes du séminaire devraient être rassemblés au printemps 2007 pour une publication dans le courant de l’année.39 Laurent FellerL’Olivier en Méditerranée entre histoire et patrimoine, colloque de Sousse, 6-10 février 200740 Le Laboratoire xA0;Régions et Ressources Patrimoniales de TunisiexA0; de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba a organisé un colloque international sur xA0;L’Olivier en Méditerranée entre Histoire et PatrimoinexA0; en partenariat avec le Conseil Oléicole International et l’Office National (tunisien) de l’Huile. Ce colloque avait deux objectifsxA0;: se tournant vers le passé, il proposait de faire le point sur l’histoire de l’oléiculture méditerranéennexA0;; regardant vers l’avenir, il tentait d’évaluer les dynamiques actuelles d’une activité dont l’enjeu dépasse la seule dimension agricole. Arbre symbole de la Méditerranée, l’olivier occupe une place de choix dans la définition des paysages culturels. Le processus de xA0;patrimonialisationxA0;, qu’Abdelhamid Larguèche, le directeur du laboratoire organisateur avait placé au c?ur des débats dans lequel ils s’inscrivent, et le développement d’un tourisme culturel lui confèrent une double signification identitaire et économique.
41 Le colloque qui a duré près de trois jours a été pluridisciplinaire. Il a réuni près de 80 participantsxA0;: des archéologues, des historiens, des géographes ruralistes, des agronomes, des anthropologues et également les représentants des institutions culturelles impliquées dans le processus patrimonial. Les Tunisiens étaient évidemment majoritaires, surtout dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire et, parmi eux, les historiens et les archéologues que deux des organisateurs, S. Ben Baaziz pour l’Institut National du Patrimoine et S. Sehili pour l’Université de la Manouba avaient réunis. Mais les divers pays de la Méditerranée étaient également bien représentésxA0;: les autres pays du Maghreb, l’Espagne et la France dans le domaine archéologique et historique, l’Italie et la Grèce invitées à faire part de leur expérience dans celui des xA0;Biens CulturelsxA0;.42 Compte tenu du nombre et de la diversité des sujets abordés, les organisateurs avaient pris le parti de laisser les participants se répartir dans deux salles où se tenaient parallèlement les différentes séances.
阅读(99) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~