Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 14418
  • 博文数量: 42
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 490
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-07-16 16:16
文章分类
文章存档

2014年(42)

我的朋友
最近访客

分类: Windows平台

2014-08-16 11:23:09

13 Vincent CarpentierJean-Pierre Devroey, Puissants et misérables. Système social et monde paysan dans l’Europe des Francs (vie-ixe siècles), Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2006, 727 p.14 Puissants et misérables est le second volet de la réflexion synthétique menée par Jean-Pierre Devroey, professeur d’histoire du Moyen ?ge à l’Université Libre de Bruxelles sur l’économie et la société du haut Moyen ?ge. Le premier a été donné en 2004, à l’occasion d’une question mise au concours de l’agrégation et ce livre, sans lui faire absolument suite, s’inscrit dans la continuité du précédent que, par bien des aspects, il complète (J.-P. Devroey, économie rurale et société dans l’Europe franque (vie-ixe siècles), Paris, 2004). Ces deux livres contribuent au renouvellement bibliographique en cours de l’histoire sociale du haut Moyen ?ge.
Mais alors que le premier volume s’intéressait essentiellement aux structures économiques du monde franc, le propos de celui-ci est tout entier orienté vers l’histoire de la société et, en particulier, vers l’histoire de la société rurale et du monde paysan.15 Ce livre arrive dans un contexte général de renouveau de la bibliographie et de reconstruction du champ des études du haut Moyen ?ge. Des synthèses, fort érudites et pratiques se sont multipliées ces dernières années, en partie à cause des questions de concours, en partie aussi parce que les problèmes traités semblent être arrivés à une sorte de maturité. On pense à celles de Régine Le Jan et de Philippe Depreux (R. Le Jan, La Société du haut Moyen ?ge (vie-ixe siècle), Paris, 2003xA0;; P. Depreux, Les Sociétés occidentales du milieu du vie siècle à la fin du ixe siècle, Paris, 2002). Elles-mêmes appuyées sur une production scientifique abondante et novatrice, ces synthèses illustrent bien les modifications survenues depuis une vingtaine d’années dans l’érudition de cette période. La réunion des principaux articles de Pierre Toubert en un seul volume (P. Toubert, L’Europe dans sa première croissance. De Charlemagne à l’an mil, Paris, 2004) et, surtout, la sortie en 2002 du livre de M. Mc Cormick (M. Mc Cormick, The Origins of the European econom. Communications and commerce, A.D.
300-900, Cambridge, 2002) puis celle en 2005 de la somme de Chris Wickham (C. Wickham, Framing the Early Middle Ages. Europe and the Mediterranean (400-800), Oxford, 2005) marquent autant de jalons dans un champ particulièrement fertile. Les ouvrages de Jean-Pierre Devroey, que les spécialistes connaissent bien et depuis longtemps pour l’ensemble de ses travaux sur les polyptyques et la vie économique de l’époque carolingienne, s’inscrivent parfaitement et heureusement dans ce courant. Ils constituent des outils de travail qui, par la méthode qu’ils emploient aussi bien que par l’ampleur des questions qu’ils soulèvent, vont bien au-delà de la seule période concernée et permettent d’aborder quelques-unes des questions essentielles de l’histoire du Moyen ?ge, voire de l’histoire tout court en tant que discipline.16 Le livre ressortit apparemment au genre de la synthèse. Toutefois, ce n’est pas tout à fait un manuelxA0;: on y trouvera en effet aussi des raisonnements et des informations qui ne se trouvent nulle part ailleurs.
阅读(66) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~