Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 34626
  • 博文数量: 53
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 620
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-07-03 17:29
文章分类
文章存档

2014年(53)

我的朋友
最近访客

分类: Windows平台

2014-08-18 09:02:40

Les lignes de recherche communes sont décrites par José Luis Castàn Esteban dès l’introduction et elles paraissent bien nombreuses pour un ouvrage de 500 p., certains sujets n’étant qu’évoqués et certaines régions étant loin d’avoir une bibliographie comparable à celle de la Mesta.44 En fait, cet ouvrage, publié avec le concours de l’Université de Saragosse aurait d? s’intituler xA0;la transhumance en AragonxA0;, cette partie de l’Espagne représentant près des quatre cinquièmes des pages du livre. Sur cette base, on trouvera intéressantes la synthèse tentée sous le titre xA0;La transhumancia en Aragon. Una sintesis historicaxA0; par Jose Antonio Fernandez Otal, qui en une centaine de pages brosse un portrait historique de l’Antiquité à nos jours du phénomène de la transhumance en Aragon en ayant la bonne idée de faire suivre son propos d’une réflexion sur l’historiographie du sujet traité, qui s’achève sur une bibliographie d’une quarantaine de pages offrant un bon instrument de travail pour aborder la transhumance aragonaise. La région de Teruel fait l’objet de plusieurs études provenant d’un spécialiste de la Mesta de Albarracin, Juan Manuel Berges qui fait suivre l’étude des institutions pastorales dans cette région d’un important appendice documentaire, une communication extraite d’une thèse de doctorat intitulée La Trashumancia en la comunidad de aldeas de Teruel (siglos xiii-xv)xA0;: una valoracion documental, de Jose Manuel Abad Asensio, une autre d’archéozoologie sur le site du chateau d’Albarracin (Teruel), à partir de l’étude des restes de chèvres et de brebis par une archéologue portugaise, Marta Moreno Garcia, une autre enfin sur les problèmes de conservation des vias pecuarias dans la commune d’Albarracin au cours du premier tiers du xxe siècle par Pedro Saz Pérez. Cet ensemble de communications permet de se faire une assez bonne idée de la transhumance dans cette région particulière de l’Espagne.
45 Le reste de l’ouvrage est composé d’une courte communication de Julian Pablo Diaz Lopez sur les modèles de transhumance dans le sud-est au cours de la période moderne et, plus surprenant, d’une étude de Guy Lemeunier sur la transhumance apicole dans les Pyrénées orientales au xixe siècle. Enfin, deux études sur la langue des bergers et une, très courte, sur la transhumance dans Espagne contemporaine, précèdent les Statuts du Centre d’études de la Transhumance dont la création para?t être le principal objet de cet ouvrage.46 Antoine-Marie GrazianiJean-Luc Frey et Céline Pérol (dir.), L’Historien en quête d’espaces, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. xA0;Histoires croiséesxA0;, 2004, 469 p., 37xA0;?47 Ce fort volume réunit les actes d’un colloque tenu à Clermont-Ferrand en 2002 sur le thème xA0;L’historien en quête d’espacesxA0;: dimension spatiale et analyse historiquexA0;. Une telle quête s’inscrit dans beaucoup de recherches actuelles et intéresse de près l’histoire rurale qui, sans surprise, fournit nombre de sujets aux contributions de ce colloquexA0;; par ailleurs, la personnalité des deux coordinateurs explique la large place accordée à l’espace médiéval. 48 Deux courts textes offrent une synthèse et des orientations. Le thème de l’espace est traité de fa?on très ouverte et les auteurs envisagent aussi bien la diffusion spatiale des phénomènes historiques que l’organisation des espaces du passé à travers les théories de la géographie actuelle (places centrales, etc.) ou la perception de l’espace et les représentations qui y sont liées. Dans sa conclusion, Céline Pérol relève un certain nombre d’acquis et pistes de recherche mais dans l’ensemble, la priorité est accordée aux études de cas.49 Les intervenants, historiens et archéologues de toutes époques, multiplient les approches d’une grande diversité et les contributions ont été regroupées autour de trois thèmes qui résument assez bien les objectifs des organisateursxA0;: xA0;Méthodes de l’analyse historiquexA0;, xA0;Formes d’appropriation et d’aménagement de l’espacexA0;, xA0;Espace vécu, espace représenté de l’espacexA0;, sous-titre sans doute un peu compliqué. Le sujet y invitait bien s?r, la mise en espace par la carte n’est en rien négligée. Un rappel de Marie Saudan met bien en évidence les possibilités offertes dans la recherche historique et certains dossiers cartographiques, comme celui relatifs aux mesures de l’Ancien Régime étudiées par Pierre Charbonnier, sont remarquables.
50 Les contributions s’insèrent assez bien dans ce cadre mais elles présentent une grande, inégalité. Certaines, courtes, comme celle de Pierre-Yves Laffont sur les estimes vivaroises de 1464, sont souvent consacrées à la présentation de sources ou à quelques réflexions rapides, d’autres, beaucoup plus développées, résultent de recherches plus approfondies et achevées comme l’étude du terroir de l’Ille-sur-Têt de Valérie Stauner.51 Dans la première partie, on notera l’intérêt de l’étude des relations entre habitat et milieu humide en Grande Limagne de l’?ge du Fer au Moyen ?ge de F. Trément et alii. Cette étude des liens entre société et milieu illustre bien ce que l’on peut faire comme travail sur l’espace et l’environnement pour comprendre les sociétés anciennes. Au passage est confirmé ce que l’on commence à savoirxA0;: les milieux humides ne furent en rien répulsifs. B.
阅读(217) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~