Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 33694
  • 博文数量: 46
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 500
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2013-10-18 14:07
文章分类
文章存档

2015年(7)

2014年(27)

2013年(12)

我的朋友
最近访客

分类: 网络与安全

2014-10-31 14:39:10

?uvre humaine et individuelle, ils souffrent inévitablement d’erreurs de détail, et contiennent forcément une part d’interprétation dans le rendu de certains tracés[6] [6] Par exemple, les incisions plus 233;paisses dans le marbre...suite; cependant, s’il est d’usage désormais d’y pointer – parfois un peu facilement – plusieurs exemples d’inexactitudes, il faut savoir gré à l’auteur de cet immense travail qui a considérablement simplifié la recherche ultérieure sur ce document difficile.Les fragments 543abcd sur la photographie de l’édition de 1960Les fragments 543abcd sur la photographie de l’édition de 19604 Depuis 1981, la FUM n’a pas connu d’autre mise à jour générale mais une production hétérogène et fragmentée – à l’image de son objet d’étude – en général sous forme d’articles portant sur un ou quelques fragments et révélant de nouveaux assemblages, de nouveaux positionnements ou de nouvelles identifications des batiments gravés. Ces propositions plus ou moins hypothétiques n’ont pas été couronnées par un ouvrage de synthèse qui permettrait de les ordonner et de les confronter, puis de délivrer un nouvel état du puzzle[7] [7] La derni232;re vue synth233;tique (planche XII, hors texte,..
.suite. D’où l’utilité d’une mise au point sur ce quart de siècle, et ce, à un moment où la recherche sur la FUM change de nature avec sa numérisation et sa mise en ligne sur Internet. Cette mutation récente des conditions d’accès à ce précieux document ouvrede nouvelles et exceptionnelles perspectives d’étude de l’agglomération romaine antique. C’est cette évolution des axes de recherche que nous voulons ici retracer. Le même groupe de fragments, dessiné par Emilio Rodríguez Almeida en 1980Le même groupe de fragments, dessiné par Emilio Rodríguez Almeida en 1980La domination de la ?topographie? urbaine5 Depuis des décennies, l’essentiel des chercheurs s’est concentré sur un type d’approche que l’on peut qualifier de topographique, c’est-à-dire focalisée sur deux aspects?: la reconstruction du puzzle – l’assemblage de fragments et/ou leur positionnement sur l’ensemble du plan – et l’identification de l’espace représenté. Ces deux approches sont intimement liées?: dans la plupart des cas, c’est en reliant plusieurs fragments jusque-là dissociés que l’on peut produire une nouvelle explication du territoire étudié. Ce travail repose donc à la fois sur une fréquentation régulière des fragments et un haut niveau de connaissance topographique de la ville de Rome, d’où la domination écrasante d’un nombre très restreint de chercheurs italiens, et plus particulièrement romains, dans ce terrain d’étude.6 Il s’agit là d’un domaine de recherche parcellisé, chaque article nouveau se concentrant exclusivement sur un petit nombre de fragments. Nous essaierons de montrer les grandes lignes de ce type d’approche et les éléments marquants des dernières années, sans entrer dans un catalogue exhaustif et fastidieux des assemblages nouveaux, des fragments positionnés et des monuments identifiés. Pour cela, nous renvoyons à la bibliographie finale, ordonnée par région augustéenne[8] [8] L’actualit233; bibliographique de la FUM est enregistr233;e...suite.
LES TIMIDES PROGRèS DU PUZZLE7 D’origine espagnole et Romain d’adoption, c’est Emilio Rodríguez Almeida qui a le plus contribué à la reconstruction de ce gigantesque puzzle. Nul autre ne peut se targuer d’une connaissance si intime de la FUM; il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’émane de lui la majorité des articles découvrant de nouveaux assemblages et positionnements de fragments. Depuis sa publication de 1980, il a rédigé plus d’une vingtaine de contributions sur ces questions (entre autres [39], [40], [6] et [8]). Sa démarche s’appuie presque toujours, en premier lieu, sur l’analyse maté-rielle du marbre; c’est à partir des données physiques du fragment, en particulier de son revers (lisse ou rugueux), de sa couleur, de ses veinures, d’éventuels trous de fixation et des incisions, qu’il déduit l’éventualité d’un rapprochement ou d’un positionnement sur une des 150 plaques. Ces hypothèses sont ensuite confrontées à des sources littéraires ou archéologiques. Depuis le milieu des années 1990, Pier Luigi Tucci semble le seul à avoir succédé au grand ma?tre dans cette démarche. Récemment, grace à un travail minutieux sur le marbre et la documentation archéologique, il a pu reconstituer tout un pan du Trastevere en assemblant et en positionnant huit fragments [36].

阅读(197) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~