Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 33803
  • 博文数量: 46
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 500
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2013-10-18 14:07
文章分类
文章存档

2015年(7)

2014年(27)

2013年(12)

我的朋友
最近访客

分类: Android平台

2015-12-02 15:21:22

Par delà la diversité des approches, elle souhaite être la revue de tous ceux qui travaillent, en France ou ailleurs, sur la ville de l’Antiquité à nos jours. Elle se veut ouverte aux différentes manières de penser et de faire l’histoire des villes. Formes urbaines et populations, bati et espace urbain, économie des villes et pratiques sociales, analyse des réseaux urbains et archéologie, paysages urbains ou gestion de la ville, cultures et représentations... trouvent leur place dans Histoire Urbaine. Décloisonner les savoirs, croiser les problématiques, organiser les comparaisons d’une période à l’autre en sont les objectifs.
3 Histoire Urbaine accorde une place essentielle aux articles de fond, parfois regroupés en dossiers autour d’un thème mais les varia auront toute leur place. La rubrique Quartier Libre concrétise la volonté d’Histoire Urbaine d’être un lieu de débats: elle accueillera des entretiens avec des acteurs de la ville ou de l’histoire urbaine, des synthèses historiographiques et des discussions sur des thèmes émergents ou controversés.4 Revue scientifique, Histoire urbaine doit être lisible par tous; son identité historique forte ne l’empêche pas d’être ouverte aux autres sciences humaines et sociales et à l’ensemble des personnes intéressées par le fait urbain. Son premier numéro est consacré aux loisirs.5 La ville et les loisirs entretiennent en effet des relations complexes. L’urbanité implique des genres de loisirs particuliers, et, inversement, les loisirs concourent à la transformation de la ville. Moments soustraits aux obligations et au travail, synonymes de temps libre, de temps pour soi, pour se distraire, se détendre et soigner son corps, les loisirs sont liés à la quête du plaisir. à la ville, ils différent de ce qu’ils sont à la campagne. Leur offre est considérable car les occasions viennent de l’agglomération des hommes.6 être assis sur une chaise et regarder la foule passer dans la rue, se regrouper en assemblées d’honnêtes gens pour se récréer ensemble, ou se retrouver dans les cabarets en sociétés d’amis, assister à des fêtes, des spectacles, participe des loisirs de convivialité et du plaisir d’être ensemble. La déambulation dans la ville appartient à la même satisfaction de voir et d’être vu. La promenade, devenue un rituel récréatif se déroule dans des espaces ouverts situés au cur de la ville ou sur les boulevards.7 Les propositions de distractions abondent, du jeu de paume, de boules aux jeux de hasard ou d’argent. Les autorités municipales s’efforcent d’encadrer ces pratiques même si les jeux sont tolérés dans les maisons particulières.
Pour éviter les violences, les municipalités vont jusqu’à organiser et ritualiser les affrontements; ailleurs, elles réglementent les loisirs collectifs et surveillent la création des parcs de loisirs aménagés. La ville offre aussi des lieux de repos. Les jardins royaux de Babylone sont propices au délassement: dans un environnement semi-désertique, la palmeraie représente une marque de prestige; Hammourabi y reoit ses soldats.8 Les loisirs contribuent par ailleurs à modifier l’organisation de l’espace urbain. Dans un apparent paradoxe, les couronnes de verdure définissent la ville dans le paysage qui l’entoure. Parfois les équipements et les installations de loisirs génèrent des portions de ville ou des quartiers par le regroupement des batiments de bains, de stades, de bibliothèques ou de lieux de rencontre. Ces aménagements représentent de véritables enjeux dans la recomposition urbaine
阅读(117) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~