Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 33657
  • 博文数量: 46
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 500
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2013-10-18 14:07
文章分类
文章存档

2015年(7)

2014年(27)

2013年(12)

我的朋友
最近访客

分类: iOS平台

2014-07-02 10:50:43

(Bruit.)Tout ce qui ne porte pas le caractère d'emportement est écouté avecdéfaveur, et cependant jamais nous n'avons eu un plus grand besoin dusang-froid de la réflexion.Ce comité a déjà fait destituer plusieurs officiers aristocrates. Leministère de la guerre va bien actuellement, je ne réponds pas del'avenir; mais ce ministère, composé de vrais patriotes, se concerteavec le comité de salut public et travaille avec autant de zèle que decivisme.Notre armée s'est ralliée et a remporté déjà quelques avantages sur lesAutrichiens, et c'est un miracle que notre armée ait survécu auxtrahisons de Dumouriez. Si cette trahison était arrivée à son terme,nos places fortes auraient été livrées à l'ennemi, et c'en était faitde la liberté.Pour assurer le salut de la république, il faut que tous les officierssuspects, placés par Beurnonville et ses complices, soient chassés; ilfaut ensuite, pour purger l'intérieur, chasser tous les agents dupouvoir exécutif; il faut renouveler le directoire des postes; il fautchasser Clavière, l'artisan de tous nos maux, le protecteur del'agiotage.
Toute la France le proscrit, et le comité de salut publicne tardera pas à le chasser.Un fléau non moins redoutable, ce sont les papiers publics soudoyés parnos ennemis étrangers. Il est bien singulier qu'ils soient lesdéfenseurs de Dumouriez, les interprètes de Cobourg, et qu'ilss'unissent à nos ennemis pour égarer l'opinion publique et étouffer laliberté.Une mesure révolutionnaire et indispensable, c'est de créer des papierspatriotes et de proscrire tous ceux que l'aristocratie enfante etprotège.C'est sur la Convention nationale que nous devons fixer nos regards.Dans son sein, il existe un parti qui veut la perte de la république;ce parti a été déconcerté par la découverte de la trahison deDumouriez; mais il conserve encore une grande force, et il la puisedans son système de calomnie, et dans les journaux qui lui sont dévouéset qui corrompent l'esprit public. Je vous ai dit que les ennemis quela république a au sein de la Convention veulent favoriser lacontre-révolution par la convocation des assemblées primaires. Cettevérité est sensible. Plusieurs départements sont déjà, en quelquesorte, en état de contre-révolution. Les choix seraient influencés parles riches, par les égo?stes: le plan de nos ennemis est de ressusciterl'aristocratie. Les assemblées primaires seraient un instrument deguerre civile: parce que le peuple est égaré, il faut s'attacher àl'instruire.Les chefs de la faction profitent de l'indignation qu'ils allument dansle coeur des citoyens, pour les forcer à convoquer les assembléesprimaires; il faut éviter ce piège. Notre objet doit être dedéconcerter la manoeuvre de nos ennemis, qui ont voulu profiter de lapétition pour calomnier les patriotes. Ils ont imaginé des moyens prisdans la source même du patriotisme. Sac vanessa bruno cuir
On vous a parlé d'un courrierarrêté à Bordeaux. J'ignore de quelles dépêches était porteur cecourrier. Le projet de nos ennemis est de dénoncer encore une fois lesJacobins, de remplir la république de calomnies, d'horreurs etd'intrigues, pour opérer un mouvement favorable aux armées étrangères.Je suis instruit qu'il est faux que six mille Marseillais soient enmarche pour se rendre à Paris. Si vous avez ordonné l'impression etl'affiche de la lettre de Marseille, c'est un arrêté sur lequel vouspouvez revenir, parce qu'il pourrait fournir à nos ennemis un nouveauprétexte de renouer leurs intrigues.Je propose donc à la société: 1° de rapporter l'arrêté par lequel ellea ordonné la publicité et l'affiche de la lettre de Marseille, etd'attendre de nouveaux renseignements à ce sujet; 2° de prendreconnaissance du contenu des dépêches du courrier arrêté à Bordeaux Maximilien Robespierre (1758-1794), Discours sur les moyens propres àarrêter les progrès des Vendéens, prononcé à la Convention nationale le8 mai 1793 (8 mai 1793)La nécessité de s'armer pour repousser les ennemis de la liberté estsentie par tous les citoyens. Le besoin de venger nos frères massacrésest dans le coeur des concitoyens de cette grande cité, qui a si bienmérité de la patrie.

阅读(129) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~