Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 27986
  • 博文数量: 60
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 630
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2013-10-09 10:54
文章分类
文章存档

2014年(44)

2013年(16)

我的朋友
最近访客

分类: 网络与安全

2014-09-22 16:35:56

suite., 21 Défaillances passagères en un moment de désarroi ou recours à des pratiques héritées de la tradition et qu’on n’a pas oubliées, quand bien même on aurait fait de savantes études, Il y a quinze ans, j’ai rencontré dans un pays d’Afrique centrale un vieux prêtre dont on m’avait vanté le grand savoir en matière de croyances et de traditions et je l’ai longuement écouté. Exorciste occasionnel dans son diocèse, il tentait de son mieux de répondre aux questions pastorales que nombre de ses visiteurs lui posaient. Et je pense utile de restituer ici quelques-uns de ses propos dment enregistrés avec son plein accord, tant ils expriment avec bonheur, et bien mieux que je ne saurais le dire, la diversité des savoirs auxquels spontanément l’abbé Charles se référait alors, 22 ,On sait que toutes les plantes ont une force, une puissance. Certaines ont une vertu médicinale, d’autres peuvent tuer, mais toutes ont une force. Tout dépend finalement de celui qui les connat et qui va les utiliser. Dans quel sens, à la force de la plante va s’ajouter celle de la parole.
L’homme qui connat la force de la plante y joint celle de la parole et l’efficacité de l’action résulte de la conjonction des deux. Ainsi, pour prévenir un vol d’oranges sur l’oranger qui lui appartient, un homme placera à proximité une plante portant des épines et il lui demandera de planter ses épines dans le corps du voleur. La volonté de l’homme est bien sr essentielle. Il se passe exactement la même chose lorsque, prêtres, nous célébrons l’eucharistie. Nous prenons du pain, nous prenons du vin, et sur ce pain et ce vin, nous prononons des paroles qui viennent de Dieu même et nous croyons qu’elles sont efficaces. C’est la même chose pour la plante. La parole en fait un signe, capable de guérir ou de faire peur au voleur. , 23 En tant que prêtre, l’abbé Charles n’utilise ni plantes ni remèdes pour la guérison des malades qu’on lui envoie. Il se contente de prières. Il a participé à Rome, dans les années 1980, à une retraite sacerdotale qui a rassemblé un millier de prêtres, retraite à forte dominante charismatique et où circulaient des brochures centrées sur ,la délivrance, face à la puissance des ténèbres,; il a étudié pendant un an dans une faculté de théologie en France, en prêtant une vive attention à la manière dont Jésus guérissait les gens de son époque, et en la comparant à la thérapie en usage chez lui, 24 ,Chez nous, déclare l’abbé Charles, les maladies peuvent avoir des causes très différentes. Il y en a qui sont purement physiques (la cécité, la surdité etc.). D’autres attrapent des maladies parce qu’ils ont acquis des fétiches et qu’ils n’ont pas bien observé les prescriptions du féticheur. D’autres sont capables d’utiliser un animal (fut-ce un crocodile,!) pour faire du mal aux autres.
L’exorcisme ne concerne que des maladies qui semblent chez nous incurables soit par l’hpital, soit par le guérisseur traditionnel., 25 On le voit, les études universitaires n’ont en rien entamé sa conviction que certaines maladies viennent de l’efficacité de certains fétiches manipulés imprudemment ou d’animaux que des gens malfaisants utilisent à dessein. 26 à ma question, ,Le prêtre est-il vu par les gens comme un devinguérisseur, comme un nganga,, l’abbé Charles dit que l’on croit à la puissance de la prière du prêtre. Il a reu des pouvoirs, même si l’on s’interroge sur leur véritable nature. Et l’abbé Charles d’ajouter, 27 ,Malgré la foi, l’homme demeure seul et, dans la vie, il a besoin d’être entouré de protections. Certains s’adressent à Dieu, d’autres au diable. L’enfant a besoin de ses parents pour être fort.

阅读(85) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~