Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 27931
  • 博文数量: 60
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 630
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2013-10-09 10:54
文章分类
文章存档

2014年(44)

2013年(16)

我的朋友
最近访客

分类: Android平台

2014-03-20 10:36:15

Et, au nom de la vérité, c'est une accusation qu'elle intente, devant le genre humain, contre les lettres, les arts, les sciences et la société même... Et ce n'est pas, comme on le dit, le scandale qui fut général, c'est l'admiration et une sorte de terreur qui furent presque universelles.Comment expliquer cela (à supposer que Garat n'exagère point)?C'est qu'il y avait, dans ce premier livre de Rousseau, l'accent et lestyle.
Il y avait l'accent de l'homme de lettres qui n'a pas réussi, du maladequi n'est bien que dans la solitude, de l'homme timide qui a souventsouffert dans les belles compagnies; l'accent de l'ancien vagabond et duplébéien révolté; bref, l'accent d'un homme qui prend au sérieux lelieu-commun auparavant inoffensif.--Au reste on peut dire que presquetoute son oeuvre,--et c'est par là qu'elle a séduit la bêtisehumaine,--est d'un homme de génie qui a pris, pour la première fois,d'antiques plaisanteries ou fantaisies au sérieux.D'autre part, le morceau assez banal où vibrait cet accent-là devaitêtre lu, d'abord, justement par cette petite minorité de privilégiéspour laquelle la thèse de Rousseau se trouvait être partiellement vraie.Et, en outre, il s'élevait du premier coup contre quelques-unes desidoles les plus chères à cette élite: la ?philosophie?, la science, quel'on commen?ait à ?adorer?, et la foi au progrès. Cette gravité et cettevéhémence de sermonnaire devaient à la fois secouer et séduire des gensqui n'allaient plus guère au sermon... De là le scandale et l'espèce deterreur dont parle Garat. (Tel, un peu, le succès des premiers écritsévangéliques de Tolsto? dans les salons parisiens.)Et puis il y avait le style. Il n'a pas encore toutes les qualités quepossédera plus tard le style de Jean-Jacques. Mais il est beau dans satension, il a le mouvement oratoire, la phrase fortement rythmée. Ils'opposait, avec un air de nouveauté, au style court et fin qui étaitalors le plus à la mode.--J'ajoute qu'on y trouve déjà les apostrophes,l'abus de certains mots comme ?vertu? et ?nature?, l'emphase et lafausse rudesse républicaine qui caractériseront si f?cheusement,quarante ans plus tard, l'éloquence des jacobins et des sans-culottes.
C'est Jean-Jacques qui a fourni à la Révolution son vocabulaire.Comment, dans la tête du fade versificateur de l'Engagement téméraire,s'était secrètement formée cette prose-là, si pleine, si suivie, sirobuste, si grave?Repassons, si vous le voulez, l'histoire des lectures de l'autodidacteRousseau (je ne parle que de ses lectures fran?aises).A six ans, il lisait avec son père l'Astrée et les romans de LaCalprenède.--A sept ans, Ovide et Fontenelle, mais aussi Plutarque, LaBruyère, Molière et le Discours sur l'Histoire universelle.--De douzeà seize ans, tout un cabinet de lecture, au hasard.--Plus tard, etsurtout aux Charmettes, en même temps qu'il apprend le latin, il lit LeSage, l'abbé Prévost, les Lettres philosophiques de Voltaire, maisaussi (avec Locke et Leibnitz) les ouvrages de Messieurs de Port-Royal,Descartes Malebranche, etc..
阅读(94) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~