Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 9803
  • 博文数量: 29
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 330
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-10-21 17:33
文章分类
文章存档

2015年(2)

2014年(27)

我的朋友
最近访客

分类: iOS平台

2014-12-30 11:26:29

suite (juste ce qu’il faut pour créer le climat de peur, qui rend docile)... et même de payer des imp?ts, ce qui représente, il faut le reconna?tre, un pas important vers la citoyenneté?!43 Mais, dans la logique de la flexibilité, plus les droits sont limités, moins ils sont effectifs, plus les tolérances ou les accommodements s’y substi-tuent, et plus grands doivent être les services rendus. Ce ne sont plus, de ce point de vue, les seuls sans-papiers qui sont concernés, ni même l’en-semble des immigrés. La précarisation produit beaucoup plus largement des rapports de domination qui anticipent sur les dérégulations effectuées au détriment d’un nombre croissant de travailleurs jetables, dont les sans-papiers, et tous les migrants précarisés ne constituent que l’avant-garde. Ceux qui manifestaient contre le CPE et le CNE parce qu’on leur imposait une période d’essai de deux ans ne s’y sont pas trompés.
Simplement, les sans-papiers ont depuis longtemps, quant à eux, une période d’essai à du-rée indéterminée et guère de voie de recours.44 Pour être quand même un peu citoyens, malgré tout, il ne leur reste que l’engagement collectif, et leur voix. Car ils ont au moins la liberté de ne pas être des “?sans voix?”. Et quand ils s’expriment, soutenus avec plus ou moins de conviction et de bonheur par des partis, des associations, des syndicats, des églises, des individus, il leur arrive de se faire tout de même un peu entendre. Curieusement, les parias, les clandestins deviennent des interlocuteurs du ministère de l’Intérieur et, pour aller négocier à la préfec-ture l’arrêt d’une grève de la faim, on ne leur demande pas leurs papiers?! Quant aux leaders les plus en vue ou aux audacieux qui témoignent à découvert devant les médias, ils augmentent plus leur chance d’obtenir pour eux-mêmes le titre de séjour qu’ils demandent pour tous qu’ils ne s’exposent directement à la répression.45 Tant que la ?citoyenneté de résidence? ne sera pas reconnue, la route de l’immigrant vers la citoyenneté sera longue. Reconnu a minima en tant qu’être humain, il peut aussi s’intégrer dans la lutte collective pour être reconnu comme encore un peu plus que cela?: un migrant, un travailleur, un résident. vanessa bruno cuir pas cher .. tout ce qui confère déjà, qu’on le veuille ou non, une petite part de citoyenneté."" la double peine rompt en outre avec le principe de l’uni-cité de la peine (à la prison s’ajoute l’éloignement forcé), et condamne le délinquant davantage pour ce qu’il est (un étranger) que pour ce qu’il a fait?[3] [3] Pour une synth232;se juridique, cf. Fran231;ois JULIEN-LAFERRI232;RE,...
suite.3 L’histoire du mouvement contre la double peine peut se lire comme une succession de victoires et d’échecs, d’avancées et de reculs?[4] [4] Pour une 233;tude de cette histoire, des ann233;es post-68 224;...suite. Les diffé-rentes lois qui encadrent l’entrée et le séjour des étrangers en France ont, depuis la fin des années 1970, connu de très fréquentes modifications, le plus souvent au gré des alternances gouvernementales et à mesure que les thématiques de l’immigration et de l’insécurité s’imposaient sur l’agenda politique. La protection, d’abord devant l’AE puis devant l’ITF, des étran-gers aux attaches anciennes et solides en France (étrangers arrivés en France avant l’age de dix ans ou depuis quinze ans, conjoints ou parents de Fran?ais, auxquels il faut ajouter les étrangers mineurs) constitue le prin-cipal acquis du mouvement.
阅读(70) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~