Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 8842
  • 博文数量: 26
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 280
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-10-18 13:45
文章分类
文章存档

2015年(4)

2014年(22)

我的朋友
最近访客

分类: iOS平台

2015-01-06 09:54:53

Il me demande de venir, non pas pour m’occuper d’affaires étrangères mais d’éducation nationale160;: il se tourne là vers l’archicube, un archicube très en colère car, d’une manière générale, je trouvais que l’enseignement supérieur ne marchait pas et je disais souvent à ce moment-là qu’il faudrait mettre une bombe à la Sorbonne, des expressions de jeunesse certes un peu excessives… Mais j’ai été choqué tout de suite par la manière d’Edgar Faure parce que je trouvais qu’il laissait trop démolir certaines structures. Si vous voulez, j’ai été très sensible à la position de Kastler, le prix Nobel. Au début, Kastler a pris position en faveur des étudiants et puis tout de suite, quand il a vu qu'avec Edgar Faure on commen?ait à contester l’idée de sélection, Kastler s’est retiré. C’était moi qui étais chargé de présenter les questions de l’éducation nationale à Couve, et je les présentais sous cet angle. Il y avait les choses qu’il fallait changer mais il ne fallait pas toucher à l’essentiel. Je ne conservais aucun ressentiment de mon échec, quand Michel Alliot a proposé la suppression pure et simple de l’agrégation, je suis monté voir Couve pour lui dire160;qu’on ne pouvait pas supprimer sans rime ni raison. Déjà on avait supprimé l’externat en médecine sans prévenir Couve, j’étais entré dans le cabinet de Couve ce jour-là et je lui avais dit160;:160;160;Le ministre vous a prévenu160;?160; 160;Non.
160; Moi je proposais tout le temps à Couve160;:160;160;Il faut faire démissionner Edgar Faure.160; Edgar Faure était très fort mais moi je considérais que je sauvais les meubles et de temps en temps je disais160;: 160;Attention il y a un guéridon là, on peut le conserver.160; 67 C’est comme ?a que s’est déroulé 68, je crois que le comportement de Pompidou a plu aux Fran?ais, et notamment à la province, parce que quand il a obtenu du général qu’on dissolve l’Assemblée, il savait très bien quel était l’état d’esprit de la province qui en avait assez de ce charivari. 68 Je m’en excuse auprès de vous, je ne prétends pas exécuter l’affaire de160;68 comme cela, mais à mon avis ce qui a été mal fait en160;68, c’est justement la réforme de l’éducation nationale, qu'on a faite sans préparation sérieuse. 69 Vous avez parlé du moment important de Normale Sup et je crois que le deuxième moment important de votre vie, c’est tout ce qui tourne autour de Georges Pompidou. On a bien vu, lors du colloque de l’Association Georges Pompidou[1][1] Référence à l’intervention160; de Jean-Bernard Raimond.. .suite, que vous en parliez avec énormément d’émotion, ?a a beaucoup marqué le public et les étudiants. 70 C’est ce que m’a dit Larosière, il m’a dit même que c’était beau. 71 Absolument. 72 C’est très gentil pour moi mais j’étais sincère. 73 Comment êtes-vous devenu chargé de mission auprès du secrétariat général de la présidence160;et de Georges Pompidou160;? 74 Je suis entré de manière paradoxale. Quand éclate l’affaire Markovic, je ne sais pas pourquoi mais je me dis immédiatement que c’est une machination politique contre Pompidou, j’ai un jugement très sévère et je ne dis rien.
Un jour, je vais à une réunion de Bruno de160;Leusse qui était directeur de cabinet de Couve160;; en y allant, je rencontre deux camarades qui étaient dans le même cabinet que moi qui me disent160;:160;160;Ah, tu as vu, il y a un préfet qui vient de révéler certaines nouvelles160;. C’étaient des discussions très péjoratives sur Mme Pompidou, et je me revois tout à fait dans le couloir, leur répondant160;: 160;Ne m’en parlez même pas, je ne m’intéresse pas à cette question, c’est une machination politique abominable.160; 75 Tel était mon comportement pendant ces moments. Il y a une année qui s’écoule, c’est toute l’année d’Edgar Faure160;; j’ai gardé pendant très longtemps un énorme dossier, puis finalement je l’ai jeté, cela m’encombrait et je trouvais que ?a n’avait plus d’intérêt tous ces combats que j’avais menés sur des sottises160;; mais jamais je me suis autant irrité, j’étais très souvent en colère. 76 On en arrive à la question que vous m’avez posée, quand Pompidou est élu, j’avais un collaborateur qui était resté avec moi de l’ancienne équipe Pompidou et qui s’appelait Michel Bruguières, c’était un jeune historien que j’aimais beaucoup, on s’est très bien entendu. Malheureusement il est mort très jeune. 77 Le jour de l’élection de Pompidou, avec Bruguières nous sommes allés à son bureau de campagne, boulevard de La Tour-Maubourg.
阅读(80) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~