Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 8938
  • 博文数量: 29
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 380
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-07-17 16:28
文章分类
文章存档

2015年(2)

2014年(27)

我的朋友
最近访客

分类: Windows平台

2014-08-19 15:06:24

Mais, jusqu’au xiie siècle, ni la composition de leur fortune, ni leurs revenus, ni leurs modes de vie ne permettent de distinguer clairement les deux groupes, au demeurant socialement solidaires jusqu’au début du xiiie siècle. Cette démonstration est l’un des apports essentiels de la thèse. La démonstration vient d’être étendue à l’ensemble de l’Italie centro-septentrionale par J.-C. Maire Vigueur qui établit une équivalence générale entre cives et militia urbaine (J.-C. Maire Vigueur, Cavaliers et citoyensxA0;: guerre, conflits et société dans l’Italie communale, xiie-xiiie siècles, Paris, 2003).
30 Le territoire du Padouan est, comme le reste de l’Italie du Nord, un territoire militarisé et seigneurialisé. Rippe souligne la résistance des cadres hérités de l’Antiquité tardive, certains des plus importants castra, comme Piove di Sacco étant des vici qui n’ont pas connu de solution de continuité dans leur occupation. La stabilité du cadre général de l’habitat padouan s’accompagne d’une particularité localexA0;: alors que le modèle de l’incastellamento suppose que le village fortifié soit la résidence commune des paysans et de leur seigneur, de nombreux indices montrent que, ici, le castrum n’est pas habité par les paysans mais par les seuls seigneurs. Les communautés rurales, composées d’alleutiers, vivent en dehors de l’organisme castral dans des habitats ouverts. Ce dédoublement appara?t comme l’un des signes de la force des communautés qui coexistent avec la noblesse chatelaine. Le castrum padouan n’exerce pas la fonction structurante qui est la sienne dans le Latium. Chef-lieu d’une circonscription, cadre d’une seigneurie territoriale, le castrum est davantage lié à l’exercice du pouvoir sur les manants qu’à toute autre fonction. vanessa bruno cabas cuir pas cher 31 Enfin, la ville même de PadouexA0;: elle n’appara?t qu’au cinquième chapitre, parce que, jusqu’à la fin du xiie siècle, elle n’est pas un acteur essentiel. Elle conna?t les mêmes évolutions institutionnelles que les autres villes d’Italie du NordxA0;: constitution, au sein de la curie épiscopale d’un groupe de gouvernement habitué à traiter des affaires publiquesxA0;; affranchissement de la tutelle de l’évêque dans le premier tiers du xiie siècle au plus tardxA0;; tensions en son sein qui débouchent sur la solution institutionnelle neuve qu’est la podestatie, l’exercice du pouvoir non par un consul mais par un magistrat extérieur aux factions urbaines, mais tout de même désigné par elles pour exercer le pouvoir durant un an.32 Les villages et les castra du contado, pour leur part, se sont doté d’institutions avant même que n’émerge en ville le consulat. à c?té de la seigneurie, les paysans ont leurs collectivités formalisées et acceptées comme interlocuteurs par les seigneurs. Les deux institutions, comme en son temps l’a montré Robert Fossier sont parfaitement complémentaires et non pas concurrentes. Les alleutiers aisés servent dans ce cadre de médiateurs en groupe entre le seigneur et le reste des paysans.33 La seconde partie présente les questions foncières et agraires.
Dès la fin du xie siècle, il est manifeste que les plus gros détenteurs de terres ont fait le choix d’une gestion indirecte de leurs patrimoines fonciers et qu’ils l’ont fait d’une manière qui a permis la consolidation de la petite exploitation paysanne. C’est sur elle que repose le dynamisme agraire. Les réserves ont été alloties et subdivisées entre de très nombreux détenteurs de livelli, c’est-à-dire de baux emphytéotiques. Les revenus des grands propriétaires fonciers sont assis non sur le domaine, mais sur les produits des tenures, la production étant orientée à travers le système des redevances seigneuriales. Le voisinage de Venise permet de produire précocement pour le marché et autorise les seigneurs qui savent adapter leurs redevances à profiter au mieux de l’expansion de la ville.34 Les procédures de lotissement de même que les bonifications expliquent sans doute que les tenures n’apparaissent pas surpeuplées et que, de taille à peu près homogènes, elles soient adaptées à la vie économique d’un ménage conjugal. La mise en valeur des incultes fournit un exutoire à une population en lente croissancexA0;; au xiiie siècle, le Padouan ne souffre pas encore de surpopulation.
阅读(59) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~