Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 28002
  • 博文数量: 60
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 630
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2013-10-09 10:54
文章分类
文章存档

2014年(44)

2013年(16)

我的朋友
最近访客

分类: 网络与安全

2014-09-20 16:26:37

suite.D’un quartier pauvre de Nantes à la rude Cte d’Afrique 2 Qui est donc ce père Alexandre Dorgère dont le nom est attaché dans le titre même de cet ouvrage à la colonisation du Dahomey , maintenant le Bénin , à la fin du xixe siècle, Alexandre Dorgère nat à Nantes en 1855, rue de Vertais, dans le quartier pauvre des Ponts, entre les deux bras de la Loire,: la Madeleine et le Pirmil. Son père, compagnon du Tour de France, est ouvrier serrurier,; sa mère hérite d’une petite épicerie de la première femme de son mari. Sans être la misère, ce n’est certainement pas le luxe.De l’origine modeste des missionnaires au xixe siècle3 Il faut souligner ici l’origine modeste de bien des membres des Missions Africaines de cette seconde moitié du xixe siècle. Parmi ceux dont les noms passèrent à la postérité, nous pouvons citer le père Baudin,: né en 1844 dans la Nièvre, il travailla à la ferme de ses parents à la mort de son père avant de pouvoir suivre sa vocation,; il a laissé en particulier de nombreux travaux sur la langue yoruba. De même, plus connu pour ses prises de position en faveur des Noirs à son époque, le père Aupiais né en 1877 à Saint-Père-en-Retz en Loire-Atlantique,: son père, maon, mourut prématurément laissant trois enfants en bas age,; il est certain que sa mère dut alors travailler elle-même, si elle ne le faisait pas déjà, pour subvenir aux besoins de sa famille.
4 Loin de celles que nous connaissons en ce début du xxie siècle, la frugalité et la pauvreté de la vie ouvrière et paysanne de leur époque préparèrent ces missionnaires aux conditions souvent spartiates de la vie africaine. Un jour, Dorgère écrira,: ,Me voici à Tokpli dans une hutte sans porte ni fenêtre, (p. 328). La nourriture est celle du pays,; les déplacements se font à pied ou en pirogue, soit environ cinq jours entre Lagos et Agoué pour quelque 150 km,; les progrès de la médecine sont à venir,: rien donc ou presque pour se protéger du paludisme, de la fièvre jaune … Au cours des 15 années de son séjour, Dorgère verra 43 de ses confrères décéder dans cette région, après une présence de quelques mois et souvent avant l’age de 30 ans,; et nous ne comptons pas les péris en mer et les rapatriés. Cela n’empêche pas certains, après l’apprentissage d’une (ou plusieurs) langue(s), de se lancer dans des traductions, ou des études ethnographiques, linguistiques … Mais si Dorgère proclame,: ,Je me trouve l’homme le plus heureux du monde, beaucoup ne supportent pas la rudesse de cette vie.La mission a précédé la colonisation5 Après ses études secondaires aux collèges catholiques du Loquidy à Nantes, puis d’Ancenis, et un passage au grand séminaire de Nantes, Alexandre Dorgère entre aux Missions Africaines de Lyon en 1879. Il y termine ses études, et est ordonné prêtre en juillet 1880. Il débarque en 1881 à Lagos, port de l’actuel Nigeria. à cette date, les frontières des territoires coloniaux officiels ne sont pas encore fixées. Pour l’arrivée des Missions Africaines avec le père Borghero en 1861 à Ouidah, Rome crée le vicariat apostolique du Dahomey, ,compris entre l’embouchure des fleuves Volta et Niger,: ce sont les limites maritimes, l’intérieur du pays est quasi inconnu. Ce territoire s’étend alors sur quatre pays actuels,: dans l’ordre, d’ouest en est, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria. 6 En 1883, intervient une nouvelle création avec la préfecture apostolique du Dahomey, limitée cette fois par la Volta à l’ouest, et l’Ouémé à l’est. Suivront deux nouvelles divisions,: en 1892, celle qui crée la préfecture apostolique du Togo, correspondant à la colonie allemande du même nom,; puis, en 1901, celle qui institue le vicariat apostolique du Dahomey quand le territoire situé entre l’Ouémé et la frontière du Nigeria revient au Dahomey. 7 La présence catholique dans cette région et celle protestante au Nigeria en particulier, n’ont donc pas suivi mais précédé de quelques décennies la conquête militaire coloniale,: la mission n’y est pas arrivée ,dans les fourgons de l’armée franaise,; de leur cté, les ajustements successifs des circonscriptions ecclésiastiques répondent au besoin de s’adapter aux nouvelles frontières civiles.
8 Le père Dorgère qui appartient aux premières générations de missionnaires dans cette région, est ainsi appelé à travailler à Tokpo et Badagry (au Nigeria actuel), à Porto-Novo, Agoué, Ouidah, Athiémé (localités actuellement béninoises) à Tokpli et Atakpamê (au Togo). On peut donc parler de ,Mission Sans Frontières, à la fois par les lieux d’implantation de la mission, et par l’origine fort diverse de ses membres,: franaise, italienne, espagnole, allemande …Dorgère et la conquête du Dahomey (1890-1891) 9 Cette fin du xixe siècle voit la conquête coloniale,; la Conférence de Berlin en 1884-1885 a pour conséquences la création de sphères d’influence entre les grandes puissances coloniales européennes du moment, la France, l’Angleterre, l’Allemagne. S’ensuit la course à l’occupation de l’Afrique. La France veut s’y construire un empire colonial et se venger de l’humiliation de la défaite de 1870. Pour barrer la route à la fois aux Anglais installés à l’est, et aux Allemands à l’ouest dans ce qui deviendra le Togo, elle essaie de s’approprier le royaume d’Abomey en guerre contre celui de Porto-Novo, sur lequel elle a déjà obtenu un protectorat. Les missionnaires sont pris dans ce contexte et le père Dorgère, en particulier, va se retrouver trois fois chez le roi Béhanzin à Abomey, d’abord comme otage, puis comme ambassadeur plénipotentiaire de France, enfin comme son ami. C’est cette action qui va faire passer sa mémoire à la postérité.

阅读(87) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~