Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 35638
  • 博文数量: 41
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 420
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2013-07-24 16:34
文章分类

全部博文(41)

文章存档

2014年(4)

2013年(37)

我的朋友
最近访客

分类: Android平台

2013-11-23 09:55:33

Quand il commen?a à faire sombre,Dragomira était rentrée à la maison, et elle attendait Zésim qui netarda pas à venir. Cirilla joua le r?le de la tante et prépara le thé,quand Zésim lui eut été présenté. Le samovar chantait en bouillonnant,les jeunes gens étaient assis devant la cheminée etcausaient. Dragomira était gaie et naturelle comme elle ne l'avaitjamais été. Zésim lui en fit la remarque."Tout le mérite t'en revient, dit-elle, dès que tu es raisonnable, jeme sens rassurée, et la bonne humeur revient d'elle-même.- C'est donc déraisonnable de t'aimer?- Oui, c'est même plus que cela.
- C'est dangereux?"Elle fit signe que oui, de la tête."Je ne peux pas tout t'expliquer, mais mon amour ne t'apporteraitaucun bonheur, pas du moins dans le sens où tu l'entends.- Tu veux donc finir ta vie comme une vestale?"Dragomira sourit tristement."J'ai dit adieu à tout ce qui fait soupirer le coeur d'une jeune fille,et je crois que j'ai eu raison. La terre me semble une vallée dedouleurs, la vie un voyage malheureux et lamentable à travers cettevallée, la nature une grande séductrice qui attire nos ?mes à ellepour les perdre. Le démon, qui jadis, sous la forme du serpent, tentales premiers hommes dans le paradis, chante maintenant son chant desirène dans le murmure des bois verdoyants, dans le chuchotement desflots argentés, dans la musique flatteuse du zéphyr et les plaintesmélodieuses du rossignol. Il nous gouverne nous-mêmes sans que nous enayons conscience; il cherche à nous persuader par la gr?ce des paroleshumaines; à nous troubler par les caresses des lèvres en fleur de lafemme, par le regard loyal de l'ami, par le regard angélique des yeuxde l'enfant. Partout les pièges sont tendus; nous sommes enveloppés defilets, et c'est à peine si nous pressentons où commence le péché.- Alors, selon toi, il vaut mieux renoncer à tout ce qui faitl'ornement de la vie?- Oui.- C'est bien triste.- Je me sens calme et satisfaite ainsi. Voilà pourquoi je veux bient'aimer si tu consens à être mon ami, mon frère; mais jamais unhomme ne m'entra?nera avec lui dans le tourbillon de ce mondecoupable."En ce moment on sonna à la porte de la rue; peu après on frappadoucement à la porte de la chambre. Cirilla se leva et sortit.
Elletrouva dans le corridor une femme habillée de drap gris. La faiblelueur de la lampe, accrochée au mur, lui permit de distinguer unvisage rond, plein, aux traits accentués, et deux yeux noirs oùbrillait tout l'éclat fascinateur des regards orientaux. Les deuxfemmes se parlèrent à voix basse quelques instants, puis l'étrangèrepartit et Cirilla rentra dans la chambre.Zésim se leva un moment pour allumer sa cigarette à la lampe. Lavieille murmura alors à l'oreille de Dragomira:"C'était la juive, la propriétaire du cabaret rouge.- Que voulait-elle?- Elle a fait une capture et voulait savoir si elle peut compter survous, dit Cirilla mystérieusement.- Pourquoi ne le fait-elle pas elle-même?- Le courage lui manque.

阅读(193) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~