分类: BSD
2011-06-07 14:20:52
Un an après avoir d évoilé l'iPad, Apple est toujours en manque de concurrents su r le marché des tablettes, mais cela devrait changer en 2011.
Le 27 janvier 2010, Stev e Jobs présentait la fameuse tablette Apple, après plusieurs semaines de rumeurs incessantes sur le sujet. Avec son écran de 9,7 pouces affichant une définition 1024 x 768 pixels et le système d'exploitation iOS, l'iPad se rapproche d' un iPod touch géant. Apple a pour l'occa sion conçu son propre processeur Apple A 4 regroupant un processeur central ARM Cortex A8 cadencé à 1GHz, une partie graphique PowerVR SGX535 et 256 Mo de mémoire vive. Ce processeur a depuis été int égré à l'iPhone 4 avec 512 Mo de mé moire vive, à l'iPod touch 4G et à l'Apple TV 2G.
Apple n'a pas vraiment fait dans l'excentricité puisque l'iPad a repr s les principales fonctions de ses prédécesseurs avec quelques accessoires inattendus comme un kit de connexion pour appareil photo numérique permettant de décharger ses photos sur la tablette Apple ou encore un dock intégrant un cla vier transformant l'iPad en machine à écrire du 21è siè cle. Mais la véritable force de l'iPad est d'avoir démocratisé l'accès à l'informatique. L'utilisation de la tablette Apple est extrêmement simplifiée et l es novices peuvent facilement consulter leur courriel, surfer sur le web, regarder des films, écouter de la musique et prendre des notes. Enfin, le succès de l'App Store permet de retrouver des applications ciblées qui facilitent encore la découverte de l'informatique.
L'efficacité de l'iPad pour les taches courantes est redoutable et beaucoup d'utilisateur s de netbook s et d'ultraportables ont craqué pour la tablette Apple qui répond à des besoins bien précis de manière instantanée, puisque, comme un iPhone ou un iPod, elle ne s'éteint jamais. La consultation des emails est ainsi instantanée, tout co mme la recherche sur Internet ou l'accès aux horaires des trai ns par exemple. L'autonomie de 10 heures réelles a, elle aussi, contribué à séduire les nomades toujours en manque de jus.
Commer cialisé aux états-Unis en avril 201 0, l'iPad n'est arrivé en Europe qu 'à la fin du mois de mai. En seulement trois trimestres, la tablette Apple s'est écoulée à 14,8 millions d'exemplaires dans le monde et cherche encore aujourd'hui de véritables concurrents d'où ses 90 % de parts de marché. Seul Samsung avec son Galaxy Tab propose aujourd'hui une réelle alternative à l'iPad. L'année 2011 devrait être un tournant puisque RIM, Motorola et HP arrivent sur le marché avec des produits intéressants comme le PlayBook, le Xoom et le Topaz. Les concurrents auront fort à faire pour co ntrer l'App Store qui com pte déjà plus de 60 000 applications conçues pour l'iPad.
Pour finir, Apple devrait dévoiler une deuxième version de son iPad lors du premier t rimestre 2011 ou au plus tard au mois d'avril. L'iPad 2 de vra reprendre de l'avance sur ses concurrents afin de rester dans la course jusqu'en 2012.
Finalement, le relief sur iPhone, c'e st pour tout de suite.
Vous n'êt es probablement pas sans savoir que la mode est actuellement à la 3D ou plutôt au relief. Entre les films en 3D au cinéma, les téléviseurs 3D avec lunettes, la future Nintendo 3DS et bientôt peut-être la 3D sans lunette sur grand écran, ce secteur a le vent en poupe. Le développeur A poc269 a donc travaillé sur une modification du système d'exploitation mobile d'Apple per mettant de donner un effet de relief à l'écran d'accueil. Utilisant l'accéléromètre, i l est ainsi possible de regarder légèrement derrière les icônes de manière très naturelle.
Baptisée 3DBoa rd, cette modification sera disponible dans les semaines à venir sur l a boutique Cydia pour la somme d'environ 4 dollars. Elle nécessite bien évidemment un périphérique iO S (iPhone, iPod touch, iPad) jailbreaké, ou débridé en français. Reste à voir si vous êtes prêt à investir cette somme pour une fonctionnalité relati vement limitée.
Apple a pensé à tout, même pour utiliser son i Phone avec des gants.
Le bureau des marques et brevets américain vient de valider un brevet Apple concernant des gants spéciaux compatibles avec les écrans tactiles capacitifs baptisés Magic Glove. La solution proposée par Apple utilise un insert à l'intérieur du gant permettant de mettre les doigts en contact avec des points spécif iques situés au bout des doigts. évidemment, le but est d'arrivée à transmettre l'information tout en conservant la main bien au chaud à l'intérieur du gant.
Pour rappel, les gants compatibles avec les écrans capacitifs existent déjà sur le marché comme les eTip de la société The North Face qui disposent d'un inse rt composé de filaments d'argent sur l'index et le pouce permettant le transfert de chaleur. La technologie utilisée ici n'est pas la même que celle évoquée par Apple dans son brevet et le fabr icant de textile devrait donc être à l'abri d'une déconvenue.
La dernière version d'Android est portée sur les premières générations d'iPhone débridés.
Le projet iDroid continue d'évoluer tranquillement et l'équipe de développeu r vient de sortir une nouvelle version d'Android compatible avec l'iPhone. Cette version estampillée iDroid 11.01 intègre la dernière version d'Android GingerBread 2 .3.1. Attention, elle n'est compatible qu'avec les iPhone 2G, iPhone 3G et iPod touch 1G. Enfin, à cause de son caractère de pré-version, elle n'est pas disponible via Bootlace, un utilitaire qui facilite grandement l'installation d'Android sur l'iPhone. Le développeur ex plique qu'il travaille d'arra che sur le portage d'iDroid sur les iPhone 4, iPhone 3GS et l'iPad avec trois autres membres actifs.
L'installation d'Android sur les iPhone 2G, 3G et sur l'iPod touch 1G débridés (jailbreakés) e st un véritable jeu d'enfant grace à Bootlace. Il suffit d'ajouter la source à Cydia puis d'installer le logiciel Bootlace. Ce dernier se place comme une application sur l' écran d'accueil d e l'iPhone et permet la modification du Kernel pour gérer iBoot, un petit utilitaire permettant de démarrer sous Android ou sous iOS. Ensuite, Bootlace permet de télécha ger et d'installer directement iDroid depuis son iPhone.
Les stocks baissent et le renouvellement de la gamme semble approcher.
Aux états-Unis, les stocks d e MacBook Pro dans les Apple Store et chez les revendeurs Apple sont au plus bas. L'un des plus importants grossistes indique également qu'il ne pourra pas honorer les commandes de réa ssort. Les modèles 15 et 17 pouces se raient particulièrement touchés par cette pénurie. Toujours d e l'autre côté de l'Atlantique, annonce un à deux mois de délai pour le MacBook Pro 17 pouces et les stocks so nt au plus bas chez les revendeurs affiliés à . C hez Apple, que ce soit aux états-Unis ou en France, l'Apple Store en ligne affiche toujours une disponib ilité de tous les modèles sous 24h.
évidemment, cette disponibilité limitée de certains modèles éveille les soupçons d'un ren ouvellement de la gamme. Il faut dire que le fondeur Intel a dévoilé ses nouveaux process eurs Sandy Bridge lors du CES de Las Vegas du mois de janvier et que, lo giquement, les MacBook Pro devraient adopter ces nouvelles références dans les semaines à venir. Leur renouvellement est normal ement prévu sur la prem ière partie de l'année. Les MacBook Pro devraient hériter de quelques nouveautés introduites par le MacBook Air comme un SSD au format réduit, une épaisseur réduite à un poids revu à la baisse.