分类: BSD
2011-06-07 14:15:37
Comme elle l'a fait avec l'iPhone 4, la société Ap ple pourrait bien doubler la r ésolution de l'écran de sa tablette.
L'application iB ooks 1.1 d'Apple a laissé filtré quelques informations concernant la seconde version de la tablette Apple. Les fichiers inclus dans l'application laisse clairement apparaitre des références à un iPad dont la résolution d'écran aurait été doublée. Comme avec l'iPhone 4, les fichiers image s portent le nom iPadx2 et son deux fois plus grand, ce qui soulignerait l'utilisation d'un écran dont la résolution serait doublée. L'écran 9,7 pouces de l'iPad affiche rait donc une définition de 2 048 x 1 536 pixels, soi t une résolution d'environ 260 pixels par pouce. La tablette Apple n'atteindrait pas l e seuil de la vision humaine qui est estimée à 300 ppp comme le fait l'iPhone 4 avec sa réso lution de 326 ppp, mais cela suffirait à l'iPad pour être estampillé Retina.
Evidemment, cette résolution doublée nécessitera l'utilis ation d'un contrôleur graphique plus performant. Nos confrères de Mac Rumors o nt trouvé des références au PowerVR SGX 543 dans l'iOS 4.3. Ce nouveau p rocesseur graphique peut traiter 35 millions d e polygones par seconde et un milliard de pixels par seconde. C'est bien plus que l'actuel PowerVR SGX535 intégré dans l'iPhone 3GS, l'iPhone 4 et l'iPad qui se contente de 28 millions de polygones et de 500 millions de pixels à la même cadence de 200 MHz.
Le passage de s Beatles au numérique est plutôt réussi.
Selon The Loop, A pple a déjà vendu 5 millions de chansons des Beatles depuis le mois de novembre dernier et l'arrivée du groupe mythique sur la b outique en ligne iTunes Music Store. Au niveau des albums, pas moins d'un million d'albums des Beatles ont été téléchargés sur la boutique virtuelle d'Apple. L'album "Abbey Road" est actuelleme nt le plus vendu des Beatles aux états-Unis alors que c'est la chanson "Here Comes The Sun" qui a été la plus téléchargée de l'autre côté de l'Atlantique.
Le coffret complet des Beatles "The Beatles Box Set", qui contient l'intégralité des chanso ns du groupe à savoir 14 albums et 256 chansons avec quelques bonus comme un documentaire de 48 minutes et la vidéo du premier concert des Beatles aux états-Unis, est vendu environ 150 euros . Les albums sont vendus in dividuellement pour environ 12 euros et chaque morceau aux alentours de 1,30 euro.
Une étude montr e que le téléphone d'Apple n est exploité que 1h30 par jour.
L'entreprise AppsFire a analysé le comportement de 1 000 propriétaires de périphériques iOS afin d'en savoirv plus sur l'utilisation de l'iPhone. Il ressort de cette étude que l'iPhone est utilisé environ 84 minutes par jour. Chaque combiné embarque en moyenne 108 ap plications, dont 88 téléchargées, d irectement sur l'App Store, les autres étant déjà présentes dans l'iOS. Seules 25 applications sont achetées en moyenne sur la boutique Apple, les autre sont téléchargées gratuitement.
Concernant l'usage du téléphone, les utili sateurs passent environ 27 minutes par jour en communication que ce soit au télépho ne, à envoyer des messages via SMS ou des appels en VoIP, 7 minutes sur l'applic ation Mail, 40 minutes sur les applications iOS et seulement 10 minutes sur Internet via Safari. La moitié du temps passé sur l'iPhone est donc consacré aux applications (Facebook, Plan, Photo, etc.). Selon l'étude, les utilisateurs joueraient environ 12 minu tes par jour et passeraient env iron 28 minutes sur le reste des applications.
Cette étu de est bien sûr à mettre en rapport avec les différents utilisateurs. Ceux qui prennent les transports en commun sont plus à m me à exploiter leur iPhone contrairement aux automobilist es ou aux motards par exemple qui doivent pas quitter la route des yeux.
La tablette Appl e arrive en Inde, mais ne devrait pas intére sser tout de monde à cause d'un tarif très élevé par rapport au rev enu moyen.
La société Apple vie nt tout juste de lancer l'iPad en Inde, huit mois après sa commercialisation aux états-Unis. La tablette sera essentiellement vendue par des revendeurs, en plus des opérateurs téléphoniques. Apple a urait d'ailleurs signé un accord non exclusif avec l'opérateur indien Bharat Sanchar Nigam pour distribuer l'iPad et fournir des forfaits 3G adaptés.
Le m odèle d'entrée de gamme, l'iPad W i-Fi 16 Go, est facturé environ 28 000 roupies, soit environ 450 euros alors qu'il faut compter 45 000 roupies, soit environ, 720 euros, pour le modèle haut de gamme avec ses 64 Go de mémoire et le support des réseaux 3G.
Si l'Inde compte près de 1,2 milliard d'habitants, les clients intéressés par l'i ad devraient être peu nombreux. En effet, le salaire moyen s'élève à 50 euros par mois et 25 % de la population vit en dessous du seuil cv ritique de pauvreté. La tablette Apple sera donc réservée aux plus riches du pays.
Le patron de Google apprécie Steve Jobs et voit toujours A ple comme un partenaire.
Les relations entre Apple et Google semblent au beau fixe comme le montre le s dernières déclarations du Directeur Général de Google, E ric Schmidt. Dans un article publié par Fortune, l'actuel patron de Google affirme que la société avance en partenariat avec Apple sur plusieurs domaines comme la recherche, les cartes (Googl e Maps) ou encore YouTube. En revan he, il concède que les deux sociétés sont en compétition sur le segment des téléphones et bientôt sur le marché des ordinateurs avec l'arrivée de Chrome OS. Il respecte néamoins beaucoup Steve Jobs avec qui il a travaillé lorsqu'il était en membre du Conseil d'administration d'A pple. Eric Schmidt déclare :
Steve est absolument brillant. Il est le PDG qui a connu le plus de succès dans le monde.
Sa comparaison entre les systèmes d'exploitation mobil e des deux sociétés est plus tranc hée puisque selon lui Apple a co nstruit un système élégant, évolutif et fermé là où Google tente de faire quelque chose de complètement différent. Evidemment, l'entente cordiale entre les deux sociétés cachent d'autres problèmes comme la validation de certaines app lications Google sur iOS (cf. Go ogle Voice) ou encore q uelques frictions entre les dirigeants de s deux sociétés concernant l'exploitation des données de géolocalisation, ce qui poussa d'ailleurs Apple à opter pour son propre système. Dans les années à venir, les deux sociétés continueront de coexister mais prendront probablement des chemins différents : Apple se focalisant sur le marché haut de gamm e et Google offrant Android à un nombre de partenaires de plus en plus importants.