分类:
2010-12-31 15:23:45
Développé, co , nstruit, et commercialisé par 4 5 2 Plat’Home, le leader Japonais dans les serveurs Lin 1 ux depuis 1993, l’OpenBlockS600 est en fait le dernier serveur ultra compact conçu pour tout ce qui est serveur Linux…Rappel des caractéristiques - Processeur : AMCC PowerPC 405EX @ 600MHz - Mémoire: 1Go (DDR2 SDRAM) - Mémoire Flash: Flash ROM (NOR) 128Mo (user are ca. 64 MB) - Stockag e: Slot Compact Flash (interne) & port USB 2.0 (Externe) - Interface réseau: 2 ports Gigabit Ethernet 1000Base-T - 2 ports sé ies RS-232C
- Dimensions: 81 x 133 x 31.8 mm - Poids: 240g - Boitier en AluminiumPremières Impressions
Entièrement “Made in Japan”, l’OpenBlockS600 ne remportera peut-être pas la palme de la beauté, mais bon l’aspect esthétique p our un tel produit n’est certainement pas le plus important. Après tout, les utilisateurs voudront avant tout, et auront surtout besoin d’un appareil extrêmement stable, facile à gérer, et sur tout solide… Et croyez-le ou non, l’OpenBlockS6 00 c’est tout cela dans un tout petit boîtier en aluminium !
Un de mes plus grands regrets avec le GH1 était le choix de Panasonic de limiter l’appareil à 17MBPS en enregistrement AVCHD, ce qui rendait le GH1 peu attractif en 1080/24p, mais tout à fait valable en 720/60p. Heureusement, un petit génie à réussi à dé passer cette limite arbitraire sur le GH2 en offrant un firmware « hacké », qui permet d’alle r jusqu’à 22MBPS.
Malheur eusement, les chose s ne se sont pas vraiment améliorées avec le GH2. Bien sûr, cet appareil est équipé d’un meilleur processeur d’image, mais il souffre toujours de la même « limite » que le GH1, ne pouvant enregistrer qu’à 17MBPS maximum. La bonne nouvelle, c’est que le mode 1080/24p dispose maintenant d’un mode AVCHD 24MBPS. Bien sûr, la plupart des cinéas 1 tes amateurs seront ravis, mais pour le rest e d’entre nous ce n’est pas une très bonne nouvelle. Personnellement, je préfèrerais enregistrer en 720/60p à 24MBPS plutôt que 17.Autre chose, et c’est assez étrange: j’ai été étonné de voir que le G H2 est beaucoup plus sensible à l’effet “Jello” ou syndrome du « rolling shutter » qui est commun sur le GH1. Je ne sais pas pourquoi, mais le GH2 semble aussi sensible à ce problème que le Canon 5D MK II, donc gardez à l’esprit de faire attention lorsque vous prenez en photo des objets qui se déplacent rapidement.D’accord, je coupe un peu les cheveux en quatre, et po ur être honnête, les vidéos p rise avec le GH2 sont d’une qualité fantastique, qui place Panasonic en tête pour les appareils photos tout-en-un haut-de-gamme relativement abordables.
Ouvrir l’O penBlockS600 pour aller trifouiller dans ses entrailles, et procéder à un petit remplacement de la car te CF par la votre (qui a été soigneusement cuisinée à la sauce Linux) s’avère on ne peut plus simple…. Ajoutez à cela l ’absence de disque dur ou de ventilo, et vous avez un OpenBlock monstrueusement silencieux… Peut-être, mais alors vraimen t peut-être, si vous colliez votre oreille contre la carte-mère, alors peut-être que vous pourriez en tendre la bestiole respirer, mais encore une fois, ce ne pourrait être que votre imagination vous jouant de vilain tours !
J uste pour votre gouverne, sachez que Plat’Home annonce que son petit serv eur résiste à des températures comprises en 0 et 50°C… Désolé si nous n’avons pas tenté de tester dans ces conditions… mais l’OpenBlockS600 pourrait bien être le compagnon de voyage idéal, surtout si vous aviez prévu d’installer un LAN en Alaska en plein milieu de l’hiver… Utilisation Et bien, laptop cette partie ne va pas être la p lus facile a expli quer, et je ne vais pas trop entrer dans les détails d’autant plus qu’à la base, je suis un illettré du Linux…. Cependant, nous avons envoyé cette petite bestiole à notre cher MagicalTux (qui est également notre Server Guru), afin qu’il fasse joujou avec la bestiole et qu’il nous en fasse un petit compte rendu….
Pour dire les choses simplement, l’OpenBlockS600 propose tout si mplement ce que Plat’Home annonçait ! Oui, cela semble très simpliste comme réponse, mais pour une fois le fabricant n’a pas sortie les grandes phrases marketing, et s’est surtout c oncentré à p roposer un truc complet, qui marche comme il faudrait…
Ok l’OpenBlockS600 ne pourra très certainement pas gérer un site web recevant chaque jour des millions de visiteurs uniques, mais pour être honnête, je ne pense pas que Plat’Home ait conçu son OpenBlock en ce sens. Non, ce petit Serveur est surtout destiné aux entreprises SOHO…. Il peut aussi bien être utilisé en tant que peti t mais puissant routeur, qu’en tant que NAS, solution VoiP, Serveur mail… . Bref, nous avons ici un VRAI Serveur en fait….
Bien Entendu, Plat’Home propose sa propre distribu , tion Linux avec un système ultra basique en anglais, ou japonais, mais comme la plupart des serveurs, vous devriez avoir la possibilité d’installer votre propre solution, et pour l’heure, notre O 2 penBlockS600 gère le Debian, Fedora, Ubuntu, NetBSD.Conclusion
L’openBlockS600 est un impressionnant petit serveur, bien conçu, solide, et stable… Notre petit boîtier blanc compact est en fait u n simple rêve devenu réalité pour beaucoup de pr ofessionnels, ou de simples Geeks. Personnellement, j’aimerais vraiment posséder un OpenBlockS600 afin d’avoir de meilleures performances que mon actuel Solution Linux Router / Server / Torret / NAS qui se trouv e chez moi… Mais commercialisé au prix de 599 USD, ou 410