Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 21088
  • 博文数量: 55
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 620
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-09-28 10:18
文章分类
文章存档

2015年(18)

2014年(37)

我的朋友
最近访客

分类: Windows平台

2015-05-20 09:43:37

Pour payer cette somme, ils ont été aidés par la caisse d’assurance familiale du département et par une collecte faite par le comité d’entreprise de l’établissement où travaillait Monsieur D. Le cercle de solidarité s’est donc élargi et tout le poids financier de l’adoption n’a pas pesé que sur les seuls parents. Cette prise en charge collective du co?t de l’adoption a abouti, à n’en pas douter, d’un c?té comme de l’autre, à diluer l’idée de dette. Les adoptants n’ont pas eu à fournir un effort financier démesuré pour posséder les enfantsxA0 ils n’ont surtout pas eu l’impression de faire à ces derniers un don dont ceux-ci seraient à jamais débiteurs[8] [8] Nous nous opposons ici aux conclusions tir233;es par Fran231;oise-Romaine...suite. 
31 Tout en continuant ainsi à avoir accès à leur propre histoire familiale, les fillettes ont été rapidement intégrées dans l’univers parental des adoptants. Au début, il y eut bien quelques réticences. Ainsi, la mère du père adoptif a-t-elle bougonnéxA0 xA0;OhxA0;! J’sais pas si ?a va être pareil avec ces nouvelles filles venues de loin…xA0; Mais très vite elle a été conquise par les fillettes et ne fait plus de différence avec ses autres petits-enfants, aussi estce à la cadette des filles qu’elle a récemment donné sa précieuse machine à coudre xA0;mécaniquexA0;. Les adoptées sont devenues xA0;héritièresxA0; au même titre que les autres petits-enfants.32 L’intégration au groupe familial s’est faite d’abord à travers l’usage des appellations de parenté que les fillettes employèrent d’emblée pour désigner les membres de la parentèle adoptante. Les neveux et nièces sont, pour elles, des xA0;cousinesxA0;xA0 pour eux, elles sont les xA0;cousines chinoisesxA0;, sans qu’aucune péjoration ne se glisse dans cette caractérisation. Les oncles et tantes sont xA0;tataxA0; ou xA0;tontonxA0;, et une belle-s?ur qui avait refusé d’être dénommée ainsi a été bannie des relations du couple adoptant.  Le non-acquiescement au geste de l’adoption est considéré comme une insulte. Il entra?ne la rupture des relations familiales. C’est comme si les enfants avaient été traités de batards et les parents d’irresponsables. Certes, jadis, nous l’avons dit, on n’admettait pas que n’importe quel inconnu, un étranger, entrat dans l’univers familial. Mais si un parent choisissait un horsain pour faire partie de sa famille, alors celui-ci devait y être accueilli. Il en va de même aujourd’hui, et toute autre attitude ne saurait être tolérée.33 Toutefois, Monsieur D. 
prend bien soin de me préciserxA034 xA0;J’ai bien vu sur les photos qu’elles étaient d’une très bonne famille… J’ai su aussi qu’elles sont de Séoul, c’est la Corée du Sud, elles sont de race très pure… qu’on m’a dit…xA0;35 Les adoptants cherchent eux aussi à en apprendre un peu plus sur les enfants qu’ils accueillent. La quête des origines taraude aussi le père et la mère adoptifs, et ils ne sont pas peu fiers de pourvoir faire état de telles références, ici, en Normandie – une région encore toute embrumée par la conquête viking et sensible au poids symbolique qu’impose cette xA0;racexA0; dite civilisatrice qui rayonne, dit-on encore aujourd’hui, sur le pays Lechanteur 1974. La parenté adoptive a besoin, comme la parenté par le sang, de se rassurer sur les origines biologiques des enfants, tout comme ces derniers ressentent, à un moment ou à un autre, le besoin de savoir d’où ils viennent Sagnes 2000. Ainsi, culturellement et ethniquement intégrées, les fillettes ont-elles été aussi initiées à l’univers parental des adoptants. Cette initiation s’est faite tout naturellement lors des réunions familiales ou, plus systématiquement, par le commentaire des photographies de famille des adoptants.36 xA0;Sur chaque photo, il a fallu que je leur énumère tous les parents qui étaient là et le lien de parenté que j’avais avec euxxA0;, raconte le père.37 Participant de la sorte au groupe familial, les fillettes ont acquis et incorporé le savoir généalogique qui se transmet traditionnellement au sein des parentèles normandes.    
阅读(152) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~