Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 34544
  • 博文数量: 53
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 620
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-07-03 17:29
文章分类
文章存档

2014年(53)

我的朋友
最近访客

分类: Windows平台

2014-08-14 09:08:42

suite. Mais ses parents avaient quitté le Pas-de-Calais dès 1857 pour lui permettre de poursuivre sa scolarité au lycée Bonaparte de Paris[10][10] Aujourd’hui lycée Condorcet. ...suite. Il grandit donc dans la capitale, où il fit des études de droit, avant d’y devenir avocat puis magistrat, tout en enseignant à partir de 1872 à l’école libre des Sciences politiques.
Au cours de ces années parisiennes, il ne conserva que des liens distants avec la région dont il était originaire. C’est plut?t dans les salons de l’opposition libérale au Second Empire, puis à la conférence des avocats et, enfin, à la conférence Molé qu’il avait découvert la politique. Jeune libéral prometteur, protégé et encouragé à ses débuts par Jules-Armand Dufaure mais aussi par Thiers, Ribot ne disposait, au milieu des années 1870, d’aucune assise politique dans le Pas-de-Calais. En effet, sa carrière était alors exclusivement parisienne. En mars 1875, Jules-Armand Dufaure, le ministre de la Justice, l’avait nommé directeur des affaires criminelles et des graces, avant de lui confier, entre janvier et décembre 1876, le poste de secrétaire général du ministère[11][11] Ministre des Travaux publics sous la Monarchie de Juillet,... suite. Pourtant, en 1878, il se porta candidat au siège de député de Calais. Dans ces conditions, la candidature de Ribot, peu au fait des réalités locales, fort méfiant à l’égard du principe même du suffrage universel étranger à sa culture politique et volontiers distant avec les électeurs, s’apparentait à un véritable xA0;parachutage politiquexA0;. Pourtant, Alexandre Ribot, élu dès sa première candidature, demeura député du Pas-de-Calais presque sans interruption jusqu’en 1909, avant d’en devenir le sénateur jusqu’à sa mort en 1923. 8 Comment, dans ces conditions, comprendre ce hiatus, cette incompatibilité apparente entre la formation et la culture du personnage, d’une part, et sa longue carrière d’élu local, d’autre partxA0;? Faut-il en déduire qu’Alexandre Ribot parvint à apprivoiser la souveraineté populairexA0;? Ne sont-ce pas plut?t les électeurs calaisiens et audomarois qui surent apprivoiser le leader libéral et désarmer ses préventions initialesxA0;? Le député, qui refusait de se plier aux volontés du xA0;ma?tre exigeant et susceptiblexA0;[12][12] Arch. Nat. , 563 ap 50, lettre de Ribot à sa femme du 27.
..suite qu’était le suffrage universel, sut-il convertir les électeurs à ses vues et instiller des ferments de libéralisme dans le Pas-de-Calais, ou fut-il lui-même contraint à assouplir ses positions et à transiger avec ses principes pour conserver leur confiancexA0;?La découverte des électeurs ruraux Le choc des premières campagnes9 Le 25 juin 1877, le maréchal de Mac-Mahon choisit de dissoudre la Chambre élue l’année précédente et une nouvelle consultation électorale fut organisée. Les républicains l’emportèrent et, dans la foulée, la Chambre invalida 70 élections en raison des pressions administratives ou cléricales exercées sur les électeurs[13][13] Deux élections furent invalidées dans le département...suite.
阅读(178) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~