Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 34580
  • 博文数量: 53
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 620
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-07-03 17:29
文章分类
文章存档

2014年(53)

我的朋友
最近访客

分类: Windows平台

2014-07-23 17:53:37

Leurs rapports avec la Turquie étaient excellents et ils n’ont guère apprécié la conquête de leur ville par les Grecs. De 1878 à 1913, Salonique avait été l’enjeu majeur de la rivalité des jeunes nations balkaniques pour la conquête des esprits des populations macédoniennes. à partir du début du XXe siècle, les Bulgares tenteront de mettre en valeur un atout supplémentairexA0;: leur influence sur la grande communauté juive par le biais des idées socialistes et sionistes [Benbassa et Rodrigue, 1993, p.x00A0;238]. Les fortes réactions de jalousie des Grecs à l’alliance entre Juifs et Bulgares à Salonique témoignent du caractère tout à fait réel de ce lien. La déclaration selon laquelle la Bulgarie devrait annexer la Macédoine grecque avec la ville de Salonique, que fit en 1930 à Sofia un délégué juif bulgare dans le cadre du Congrès des organisations sportives d’obédience sioniste 160;Maccabi160;, provoque en 1931 le pogrom le plus grave dans l’histoire contemporaine de Salonique (il est connu sous le nom de 160;pogrom de Campbell160;). à l’organisation de ce pogrom participèrent la presse nationaliste de Salonique (le journal Makédonia) et des organisations extrémistes, comme l’Hellas et la Ligue des sous-officiers de réserve Thrace-Macédoine (sic).
Les victimes juives furent accusées par leurs agresseurs de 160;trahison envers leur patrie, la Grèce, au profit de l’ennemi numéro un, les Bulgares160; [Pierron, 1996, p. 181]. Les accusations des extrémistes grecs à l’encontre des Juifs sionistes saloniciens répètent mot pour mot les propos tenus en 1914 par les autorités grecques de l’époque à l’égard des représentants du premier mouvement politique ayant une base ethnique juive 150; la Fédération socialiste ouvrière de Salonique (FSOS). à cette époque, les socialistes saloniciens font l’objet de répressions de la part du gouvernement central, qui les accuse déjà de faire le jeu des Bulgares [Dumont, 1980, p.x00A0;400]. Il est certain que la FSOS a été fondée en 1909 sous l’influence de la social-démocratie bulgare et avec la participation active de plusieurs Bulgares 150; son président, Abraham Benaroya, est justement un Juif d’origine bulgare. Il est vrai également que la Fédération prend, dès 1913, une position explicite en faveur de l’autonomie macédonienne et, par conséquent, contre l’occupation de Salonique par la Grèce. Autant de raisons légitimes pour que les autorités grecques considèrent les Juifs comme les alliés des Bulgares. La représentation bulgare des Juifs comme alliés et comme amis 45 Le rapport d’alliance bulgaro-juif sur fond de concurrence avec les Grecs a bien des précédents dans l’historiographie nationaliste. Ils concernent au même titre le premier et le deuxième royaumes bulgares au Moyen ?ge. Dès son instauration, la Bulgarie hérite de plusieurs communautés juives. Ce sont des Juifs byzantins (romaniotes) qui habitent à Silistra, Vidin, Nikopol, Sofia. Dans leur majorité, ces Juifs sont des réfugiés de Byzance à cause des persécutions religieuses. On note une vague assez
La dynastie bulgare des Assenides (XIIe-XIIIe siècle) mène une politique d’émancipation à l’égard de Byzance et a systématiquement recours aux services des Juifs italiens pour asseoir sur une base solide son indépendance dans le domaine commercial. Un nombre considérable de ces Juifs s’installe, de fa?on permanente, en Bulgarie et surtout dans la capitale, Tarnovo. 46 La complémentarité géopolitique entre Juifs et Bulgares se greffe sur le contexte du plus vieux et du plus constant de leurs 160;démons nationaux160; 150; la représentation croisée de l’ennemi héréditaire. En effet, la rivalité gréco-bulgare est présente dans toute l’histoire du pays et dans toutes les situations géopolitiques envisageables. Elle détermine le sort du premier et du deuxième royaumes bulgares au Moyen ?ge, elle structure les efforts des Bulgares d’affirmer leur identité nationale à l’époque ottomane et, enfin, elle joue un r?le clé dans le combat pour la Macédoine. Jusqu’à 1944, des territoires grecs font l’objet d’un irrédentisme bulgare presque obsessionnel. La vision que les Grecs ont des Bulgares est celle du 160;barbare160; par rapport à l’160;Empire160;, des 160;moins instruits160; par rapport aux 160;détenteurs de la culture classique et universelle160;.
阅读(168) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~