Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 97072
  • 博文数量: 221
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 2310
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2013-11-20 15:57
文章分类

全部博文(221)

文章存档

2015年(5)

2014年(201)

2013年(15)

我的朋友
最近访客

分类: 信息化

2014-10-22 16:25:16

Suivre le fil d'actualités en images de son collègue médecin devrait bient?t être possible. D'ici à la fin de l'année, une application de partage de photos sur le modèle d'Instagram devrait voir le jour en Europe. L'objectif : permettre aux médecins de consulter et de partager des photos de leurs patients avec leurs collègues et les étudiants en médecine.Le Dr Josh Landy, médecin et co-fondateur de cette appli baptisée Figure 1, se charge d'apaiser les inquiétudes soulevées par certains sceptiques quant au respect de l'anonymat et du secret médical. Les règles de confidentialité sont respectées. Les visages des patients qui apparaissent sur les photos postés sont automatiquement masqués par un cache noir. De plus, chaque image passe d'abord par un filtre de modération avant d'être publié sur l'appli.
"Nous ne possédons aucune donnée médicale. La meilleure fa?on de respecter le secret médical est en effet de ne pas en obtenir. Nous ne sommes par une organisation qui délivre des soins", insiste le Dr Josh Landy, interrogé par la BBC.En revanche, ce sont les utilisateurs, en l'occurrence les professionnels de santé qui doivent manuellement flouter des marques caractéristiques comme les tatouages qui pourraient permettre d'identifier les patients.Une "vision transparente" du milieu médicalExit les images choquantes. Idem pour les photos de maladies trop rares qui pourraient permettre de lever l'anonymat du patient. "Tout est fait dans un but éducatif. C'est-à-dire que beaucoup d'images sont en couleur et correspondent à ce que rencontrent les médecins dans leur cabinet tous les jours. C'est une vision transparente d'un monde que le grand public a rarement l'occasion de voir", explique le Dr Landy.Si Figure 1 est disponible gratuitement sur smartphone (pour l'instant uniquement en Amérique du nord, en Irlande et au Royaume-Uni), seuls les médecins sont autorisés à (...) Ebola : mobilisation contre l'euthanasie du chien de l'aide-soignante espagnole malade Excalibur contaminé ou pas ? Si la question n'est pas tranchée, les autorités sanitaires espagnoles exigent, mardi 7 octobre, l'euthanasie du chien de l'aide-soignante atteinte par le virus Ebola et hospitalisée avec son époux à Madrid (Espagne). Les services vétérinaires, encadrés par la police, sont venus chercher l'animal à Alcorcon, dans la résidence du couple, située dans la banlieue de Madrid.
"Ils veulent juste le tuer"Le département de Santé de la communauté urbaine de Madrid plaide, pour justifier sa décision, que le chien a été "en contact étroit avec la patiente". Mais voisins et défenseurs de la cause animale étaient nombreux, mercredi, devant l'immeuble du couple, à manifester leur opposition à cette décision.Javier, le mari de l'aide-soignante malade, a enregistré depuis sa chambre d'h?pital une vidéo, demandant à la population d'empêcher l'euthanasie du chien : "J'en appelle à tous les Espagnols pour sauver mon chien Excalibur. Ils veulent juste le tuer, sans aucune procédure au préalable." Des chercheurs espèrent pouvoir greffer des pénis cultivés en laboratoire dans 5 ans Un espoir pour les hommes souffrant de troubles érectiles, mais pas pour les personnes souhaitant changer de sexe.L'information peut prêter à sourire. Elle peut pourtant avoir des incidences considérables sur le quotidien d'individus en souffrance: des chercheurs du Wake Forest Institute for Regenerative Medicine, en Californie, envisagent de pouvoir tester sur l'homme des pénis cultivés en laboratoire d'ici 2020.

阅读(480) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~