Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 97213
  • 博文数量: 221
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 2310
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2013-11-20 15:57
文章分类

全部博文(221)

文章存档

2015年(5)

2014年(201)

2013年(15)

我的朋友
最近访客

分类: Android平台

2014-05-15 11:19:41

La seconde est que le vainqueur consacré, vieille gloire de 42 ans, est aussi l'un des piliers de l'ex-Parti communiste, tout juste rétabli au pouvoir. Les Mongols crient leur dégo?t pour ?les tricheurs?.Un exemple rare d'alternance politiqueLes doutes sur l'honnêteté de la lutte entre les ?éléphants?, les ?titans? et autres héros ventrus ne sont pas qu'identitaires. ?C'est le révélateur des angoisses du pays?, avance Tsedevdamba Oyungerel, éminence du gouvernement démocrate limogé le mois dernier. Par ? 30° C, un vrai malaise saisit la Mongolie. Coincée entre la Chine et la Sibérie, non loin du Kazakhstan et de la Corée du Nord, la petite République d'Asie reste un exemple rare d'alternance politique et de liberté économique. La Suisse peut offrir un parallèle, la richesse en plus et l'immensité en moins. 
Mais à Oulan Bator le ras-le-bol menace. Quinze ans de vaine concurrence ont discrédité les partis, celui légué par l'occupant soviétique en 1991 et, à peine moins, ceux fondés par d'authentiques démocrates. Les jeux de pouvoirs, le clientélisme et la corruption bloquent les réformes. Tout le monde parle du ?syndrome? du printemps. ?Au premier dégel, les Mongols vont descendre dans la rue?, annonce un ambassadeur occidental. Comme les Ouzbeks, les Tadjiks, les Géorgiens ou les Ukrainiens.A priori, les états d'?me de 3 millions d'Asiatiques à peine, isolés sur un territoire gelé plus de six mois par an, ne devraient pas trop émouvoir les grandes puissances.  La stratégie en décide autrement avec, dans le cas des Occidentaux, le sentiment que l'échec d'une démocratie serait plut?t amer dans une partie de l'Asie qui n'en compte pas beaucoup.Chirac attendu à l'automneSigne d'intérêt parmi d'autres, la Mongolie est l'un des tout premiers bénéficiaires d'aide internationale par habitant. Jacques Chirac veut s'y rendre et il y est attendu cet automne. Pékin s'inquiète discrètement de l'instabilité politique au nord de sa frontière. George W. Bush s'est lui-même arrêté à Oulan Bator en novembre.Les Mongols ont le multipartisme certes, mais il leur passe largement au-dessus de la tête. 
Le mois dernier, la crise politique qui couvait dans une assemblée partagée à 50-50 a explosé au grand jour. L'actuel chef de l'?tat (ex-communiste) a manoeuvré et divisé le camp adverse en prenant pour ministres ses trois rivaux défaits (et démocrates) à la présidentielle de mai 2005. C'est une danse de l'Aigle à la mode politique, mais elle n'attire que la défiance.Deux électeurs sur trois ne se reconnaissent pas dans le Parti populaire-révolutionnaire du président Enkhbayar (PPRM) et près de 80% des Mongols, d'après les sondages, ont désapprouvé le torpillage de la coalition qui gouvernait depuis 2004. Les démocrates décapités sont retournés à l'opposition et leurs trois derniers champions passent pour des tricheurs. ?Avant, on rêvait de devenir député pour faire avancer des idées, dit l'avocat Bat Zandan. Aujourd'hui, chacun va à la soupe ministérielle et tire contre son propre camp.
阅读(136) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~