Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 31227
  • 博文数量: 49
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 520
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2013-10-22 17:07
文章分类
文章存档

2014年(34)

2013年(15)

我的朋友
最近访客

分类: 网络与安全

2014-10-09 09:37:24

84 Il prend place dans un appareil logique où pourront jouer des homologies et des analogies, des rapports structuraux. Par exemple, on peut poser la formule suivantexA0;: xA0;L’apex est au Soi ce que l’Idéal est au MoixA0;. Ou celle-ci encorexA0;: xA0;L’Idéal du Moi est le rejeton figuratif de l’apex qui en est l’abstraction originellexA0;, etc.85 L’utilité du concept d’apex est d’abord pratique et thérapeutique. Ce phénomène rend compte des moments de non-folie épisodique dans le dialogue clinique.86 A contrario, il nous empêche de concevoir la psychose comme localisée xA0;au-dedans de l’individu, comme un agent toxique est au-dedans d’un organisme et le rend maladexA0;, ainsi que l’écrit Jean Florence (1985, p.x00A0;313) qui insiste avec raison sur le fait que xA0;la psychose mobilise toujours une constellation de personnes, une multiplicité d’objets, une variété de transferts à la fois massifs et partiels.
Car, au fond, comme l’expression même […] de “discours psychotique” le manifeste, il n’y a pas de psychose isolable dans un individuxA0; (ibid., p.x00A0;318). Et notre auteur de poursuivrexA0;: xA0;Plus sans doute qu’au sein de l’expérience de l’analyse des névroses, la psychose ouvre la question de la nature de ce qu’est un don. Aurai-je assez souligné tout ce que nous devons aux psychotiques et d’abord sur le plan de leur rencontre, sur le plan de ce à quoi ils nous ouvrent personnellementxA0;?xA0; (Florence, 1985, p.x00A0;320). Je dirai pour ma part qu’ils nous ouvrent à cette dimension de l’être que l’apex rend sensible. Le phénomène de l’apex nous éloigne d’une conception désespérante de la psychose qui tendrait à voir dans le psychotique un sujet irrévocablement condamné à la folie.87 En tant que concept, cette notion d’apex présente aussi, du moins espérons-le, une certaine utilité pour la théorie de la schizophrénie. Il conviendrait d’approfondir deux axes de réflexionxA0;: le premier, relatif à l’idée selon laquelle le trouble du Moi (dissociation) dans la schizophrénie ne serait que la conséquence logique d’une catastrophe se situant en aval du Moi, au niveau de ce vers quoi il tend, plut?t qu’en amont de lui, au niveau de sa source, de ce d’où il découlexA0;; le second, relatif à l’idée selon laquelle la perturbation de la fonction paternelle, pour aussi décisive qu’elle soit dans la psychose, ne constituerait pas à proprement parler l’origine spécifique du séisme psychotique.88 Rendre compte de la psychose à partir d’une carence de la fonction paternelle participe d’un angle de vue certes fondamental mais qui ne se situe pas dans l’axe originaire, central, de sa pathogenèse. Bibliographie Austin, J.L. 1970.
Quand dire, c’est faire, Paris, Le Seuil. Florence, Jean. 1985. xA0;Les enseignements de la psychose. Les psychanalystes à la questionxA0;, dans Ouvertures psychanalytiquesxA0;: philosophie, art, droit, psychothérapies, Publication des facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, p.x00A0;287-321. Freud, Sigmund.

阅读(147) | 评论(0) | 转发(0) |
0

上一篇:Soeren Nouveau sac vanessa bruno

下一篇:没有了

给主人留下些什么吧!~~