Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 272784
  • 博文数量: 168
  • 博客积分: 5147
  • 博客等级: 大校
  • 技术积分: 1810
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2010-12-02 16:49
文章分类

全部博文(168)

文章存档

2013年(5)

2012年(25)

2011年(123)

2010年(15)

分类: Mysql/postgreSQL

2011-11-05 10:34:12

vient de mettre au poin  t un nouveau supercalculateur, basé en Allemagne

Son petit nom c'est Jugene, il vient d'ê tre installé à Berlin, dans le centre de recherche de Jülich Forschungszentrum. Il est né des laboratoires d'IBM, d'une base de Blue Gene/P, pour devenir le troisième supercalculateur mondial.

Ses 294 912 processeurs 32-bit PowerPC 850Mhz à 450 coeurs sur 72 armoires, aidés de  144 000 Go de mémoire vive, développent une puissance de calcul de 1 petaflops, soit l'équivalent de 50 000 ordinateurs de bureau. La bête consomme 2,2 Mégawatts.

Il servira à des recherches  sur des batteries pour voiture électrique, les origines de l'univers et les prévisions météo.sus met le turbo afin de passer en 3eme position des plus importants constructeurs informatiques.

Comme tout domaine où il y a une forte concurrence, l'informatique n’échappe pas à la politique du chiffre et au besoin pour les constructeurs de s’imposer dans les premières places. à ce titre, Asus compte bien happer la troisième place du podium à son principal concurr  ent Acer, les deux premiers étant HP et Dell.

« Notre part de marché actuelle est aux  alentours de 5% et nous aimerions passer à 10% pour être numéro trois », a déclaré Jerry Shen, PDG d'Asustek.

Père de l’Eee PC, le constructeur taïwanais a l’ambition de se développer de nouveau sur le marché des mini PC e t devrait présenter prochainement dans cette optique cinq nouveaux modèles, comprenant notebook et netbook, intégrant la technologie ULV (Ultra Low Voltage) développée par Intel.

Par ailleurs, toujours dans la même optique, Asus va motiver ses employés à sa manière, en proposant de licencier les employés aux plus mauvaises performances (dans une tranche de 5%). Sympathique, non ? nouvelle clé US  B WiFi destinée aux portables a été lancée par Hercules, qui signe en plus le record de la plus petite taille.

Jusqu’à présent c’était Logitech qui détenait le record de la plus petite clé USB WiFi, avant de se faire voler le titre par Herc  ules et son « HWUm-300 », un adaptateur USB WiFi certifié 802.11n, avec une longueur de 3,5 cm, une largeur de 1,5 cm et une épaisseur de 0,5 cm.

La clé est particulièrement plate, facilitant ainsi son intégration dans les ports adéquats des ordinateurs portables, s  ur lesquels elle ne dépasse que de 2,2 cm. De plus, elle prend en charge une antenne pour l’émission et deux antennes pour la réception, autorisant des débits de 300 Mbps.

L’Hercules HWUm-300 dev  rait être commercialisé à un prix situé aux alentours de 30 euros dans les jours qui viennent. Il comprendra également un logiciel Wi-Fi Protected Setup, facilitant la connexion.

e la première présentation de l’Antec Skeleton en juin 2008 lors du Computex, la firme californienne avait également présenté le mini-Skeleton destiné à accueillir des cartes mères au format mini-ITX. Alors que le grand Skeleton est sorti en octobre dernier (voir notre test), la vers  ion mini-ITX tarde à se montrer. Elle serait cependant en bonne voie de commercialisation puisqu’un site japonais a publié les spécifications et de nombreuses photos. On apprend que le principe reste le même que le Skeleton classique sauf que l’alimentation est externe, passive et offre une puissance de 90 watts. Il mesure 210x230x190 millimètres pour un poids de 2.5 kilos. Le ventilateur supérieur est un 150 millimètres TriCool doté de 3 vitesses de rotation. En façade on a droit à 2 ports USB 2.0 et des entrées/sorties aud io. Il offre 1 baie 5 pouces ¼ et peut accueillir 4 périphériques

2 pouces ½ dont deux sur les côtés du boîtier. Reste à voir le prix de ce boîtier et son intérêt pour une configuration Mini-ITX… début de semaine, nous évoquions les rumeurs d’un divorce entre Gainward et AMD à propos de la commercialisation par le premier cité de carte s graphiques Radeon. Ces rumeurs n’étaient pas sans fondement puisqu’il est vrai que Gainward n’a pas mis en vente de Radeon 4770, ni de 4890. Du côté de Gainward, marque du fabricant Palit, c’est le silence radio. Aujourd’hui, le site Bright Side of News avance le fait que cette rupture trouverait son origine dans la volonté de Gainward de sortir des cartes graphiques dotées d’un design de son cru alors qu’AMD ne voyait pas cela d’un bon œil. En effet, selon les sources anonymes de ce site, AMD souhaiterait réserver la possibilité de sortir des PCB différents de la carte de référence et des cartes overclockées à ses partenaires privilégiés comme Sapphire et powercolor, mais dont n  e fait pas partie Gainward.

Gainward ayant rencontré un succès certain avec ses Radeon HD 4870 et 4  850 Golden Sample, cela pourrait se justifier par des partenaires ATI peu heureux de voir cette concurrence. Il faut dire que Palit n’est pas un petit fabricant et est dès lors capable de produire des cartes différentes à des prix contenus. Concernant les 4770 et 4890, Gainward s’est vu signifier l’interdiction de produire des cartes overclockées et/ou au PCB différents avant qu’un des partenaires privilégiés d’ATI ne le fasse. AMD n’aurait pas non plus été content de voir arriver une carte Gainward Radeon 4850  embarquant de la GDDR5. Il en aurait résulté une baisse des livraisons de 4850 à la firme taïwanaise et une absence d’allocations de 4770 et de 4890. Etant donné que la stratégie de Gainward et Palit est d’offrir des cartes avec un PCB différent dès la sortie d’un nouveau GPU et que la firme taïwanaise ne semble pas vouloir changer de politique, AMD aurait décidé de laisser tomber Gainward. Affaire à suivre. PRS donne un c  oup de couteaux aux services d’écoute de musique en ligne, en renforçant ses tarifs vers le haut.

Si le streaming est appelé à se déve  lopper de plus en plus dans les années qui viennent, la société des auteurs anglais (équivalent de la Sacem, en France) semble contribuer à y mettre un frein, certainement par cupidité.

En effet, la Performing Rights Society (PRS) a annoncée son nouveau barème pour l'exploitatio  n de musique en streaming sur Internet et fait passer le flux de diffusion à 10,5% (contre 8% précédemment) et le prix plancher à 0,22 pence (contre 0,305 pence précédemment).

Ce qui aura pour conséqu  ence de rendre la position économique des sites proposant des services d’écoute encore plus inconfortable. Ceux-ci reposant principalement sur la publicité.médier à la pénurie des Radeon HD 4770, AMD baisse le prix des Radeon HD 4850.

En attendant l’arrivée de la Radeon HD 4730 qui a pour objectif de palier au problème de disponibilité de  s Radeon HD 4770 lié la difficulté de fabrication des puces en 40 nm rencontrés par le Taïwanais TSMC, il va falloir trouver une alternative viable pour les utilisateurs.

Car, il y a bel et bien une p  énurie de Radeon HD 4770 comme l’a confirmé AMD. Aussi, ce dernier a décidé de remédier au problème en commercialisant moins cher la Radeon HD 4850 (512 Mo), qui passe désormais au prix de 99 euros soit le prix de la Radeon HD 4770 pourtant moins performante.

Mais cela risque bien de poser un problème à l’entrée de la Radeon HD 4730, qui devra dès lors être lancé à un prix plus bas que prévu pour être valable sur ce segment…oblème des cartes ATI sous le logiciel OCCT continue de faire couler beaucoup d’encre. Cette  fois, c’est au tour de notre éminent confrère Hardware.fr de se pencher en détail sur la question. Pour rappel, certaines cartes ATI de référence plantent systématiquement dans le stress test GPU d’OCCT. Le problème survient de l’étage d’alimentation, qui ne semble pas suffisamment dimensionné. Notre confrère a con  tacté AMD et nous livre une analyse complète du problème, de ses causes et conséquences…ière est au bout du tunnel, la release candidate de Firefox 3.5 devrait voir le jour d'ici la fin de la semaine.

La mouture 3.5 de Firefox, renommée ainsi à cause des nombreuses nouveautés qu'elle doit apport  er, devrait bientôt voir le jour. Si tout se passe bien, Mozilla devrait officialiser la première release candidate demain. Elle fera suite à quatre versions bêtas.

Le succès risque d'être au rendez avec cette version tant attendue. Au programme, nous pouvons citer : le moteur de rendu HTML Gecko 1.9.1, le moteur JavaScript TraceMonkey, l'amélioration du mode de navigation privée, le support des balises, la gestion de l'API de géolocalisation du W3C, le support des propriétés CSS 2.1 et 3.0, le support d'applications hors ligne et bien d'autres. L'arrivée de cette nouvelle version risqu e de se faire au détriment des parts de marché d'Internet Explorer. prépare une carte graphique monstrueuse qui a pour objectif de tout balayer sur son passage. Dénommé Asus Mars 295 Limited Edition, on pourrait croire qu’il s’agit d’une version évoluée de la GTX 295. Sauf qu’il s’agit ici non pas de deux puces dérivées de la GTX 260 mais de deux puces G200-350-B3, celles là même qui sont utilisées sur la GeForce  GTX 285 ! On a

donc droit à 2x240 processeurs de flux (comme sur la GTX 295 de base) mais surtout à 2x2 Go de mémoire, chaque GPU pouvant adresser 2 Go pour lui seul, via un bus 512 bit. Chaque PCB comporte donc 32 puces mémoire hy  nix 0.77 ns et inclut une alimentation digitale à 6 phases. Les fréquences des cœurs sont plus élevés que ceux de la GTX 295 puisqu’on a droit aux fréquences de la GTX 285 : 648 MHz pour le core, 1476 MHz pour le shader core et 1200 MHz pour la mémoire. Autre particularité de cette carte, Asus n’utilise pas le bridge nForce 200 pour le SLI mais une puce tierce, non encore précisée. Tout ceci fait de cette carte Asus la carte graphiqu  e la plus puissante jamais conçue. Elle pourrait faire une apparition lors du Computex… Elle sera vendue en édition limitée à 1000 exemplaires.windows se dote enfin du partage d'écran

Le partage d'écran été apparu en premier sur la version 2.8 de Skype pour Mac OS X, le voilà qui débarque enfin pour les utilisateurs sous Windows. La version 4.1 Bêta du logiciel de communication se dote donc d'une fonction de partage tot  al ou d'une partie du bureau. Bien pratique lorsque l'on doit aider quelqu'un à faire fonction une application.

Pour le moment cela se limite à deux participants, qu'ils soient sous Windows, Mac ou Linux. Cette nouvelle version offre aussi l'importation des contacts depuis les services Gmail, Hotmail, AOL et LinkedIn. Vous pouvez télécharger cette version bêta sur la page dédiée à Skype 4.1 Beta.étude menée  par American Airlines pousse la compagnie à améliorer ses appareils.

La compagnie aérienne American A  irlines a mené une étude en collaboration avec Hewlett-Packard sur la nécessité de certains besoins pour les passagers en avion et qui marque notamment une volonté d’accès au WiFi.

Ainsi si la nourriture n’est un besoin vital en plein vol que pour 30% des sondés, le Wifi l’est pour  47% des sondés ! Ce qui montre une fois de plus la difficulté croissante pour les utilisateurs à se passer d’Internet quelques heures.

Peut-être plus légitime, le manque de prise de courant pose problème à 67,7% des voyageurs fréquents, qui sont également équipés à 90% d’ordinateurs portables. Ces résultats auront finalement décidé la compagnie à équiper dans  les deux années qui viennent 300 avions d'une connexion en vol.au tour du MacBook blanc de connaître une évolution même si elle reste minime.

Apple vient de mettre à jour les spécifications techniques de son portable d'entrée de gamm  e, le MacBook blanc proposé à 949 euros. Pour le moment, ces modifications n'ont eu lieu qu'aux USA mais elles ne devraient pas tarder à se répercuter dans les autres pays.

Dans la balance, ajoutons 133 MHz et 40Go grace au Core 2 Duo cadencé à 2,133 GHz et au disque de 160 Go. Niveau graphique, c'est encore le GeForce 9400M qui sera de la partie. Pour la RAM, contrairement aux  modèles aluminium, il faudra se contenter de DDR2-800 contre de la DDR3-1066. Le MacBook blanc conserve son port FireWire 400 tandis que les grands frères sont passés au 800. Au niveau du poids, pas de miracle et toujours 2,2 Kg. Un MacBook plus abordable que ses congénères en aluminium, mais plus encombrant.e met au service de partage de fichiers sur Internet, de façon publique ou privée.

Bien que le temps ne soit pas vraiment à la création de services d’échange de fichiers sur Internet,  cela n’empêche pas Twitter de créer son FileTwt, un service de partage de fichiers ouverts à ses utilisateurs.

Les Internautes peuvent alors partager des fichiers publiquement ou de manière privée. Les fichiers envoyés sont alors stockés temporairement par Twitter chez divers hébergeurs tiers et à la façon de Rapidshare, un lien donnant li  eu au téléchargement est transmis à l’utilisateur.

Il n’est pas exclu que Twitter permette également dans les jours qui viennent de télécharger ces fichiers directement depuis ses prop  res serveurs, limitant les fils d’attente. Les fichiers transmis ne pourront en revanche dépasser une taille de 20 Mo.ake présente un nouveau système de refroidissement pour ordinateurs portables baptisé Massive23. Il s’adresse aux possesseurs de PC portables pour joueurs et se décline en deux versions : Massive23 CS et Massive 23 ST. La première est composée d’un support en aluminium (1.61 kilos) fortement ouvert avec au centre de la grille un ventilateur de 23  centimètres illuminé de diodes multicolores, Thermaltake oblige. Le second, fabr  iqué de son côté en plastique et en acier (poids de 890 grammes), propose une grille moins large mais utilise également un ventilateur de 23 centimètres doté de diodes bleues. Ces ventilateurs sont munis d’un interrupteur permettant de l’éteindre. Ces deux produits supportent des portables de 10 à 17 pouces et le ventilateur est donné pour 600 tours/min. Le tout est alimenté par un port USBbureau d’études JPR (Jon Peddie Research), le marché des ordinateurs pour joueurs est en forme. Certes, les prévisions pour 2009 attestent d’une baisse par rapport à 2008 mais moins que dans les autres secteurs. On estime le marché global des 36 pays inclus dans cette étude à 18,658 milliards de dollars en 2009 contre 20,076 milliards de dollars en 2008. Les prévisions pour 2010, 2011 et 2012 prévoient des revenus estimés à respectivement 23,937, 28,907 et 30,672 milliards de dollars. La baisse de 2009 s’explique bien évidemme  nt par la crise économique mais aussi par le fait que des produits comme les cartes graphiques ont vu leur prix baisser fortement sur l’autel de la concurrence. Merci ATI.

Selon JPR, les 19 milliards de 2009 vont permettre au marché du PC pour joueurs de dépasser celui des consoles de jeux de plus de 2 milliards. Ces chiffres incluent le PC estampillé joueurs (Alienware, Voodo et consorts)  , une partie du prix de l’écran (certains consommateurs en ont déjà un avant de passer à l’achat), un pourcentage d’accessoires comme des volants, des joysticks, etc. et tous les produits vendus au détail pour les joueurs comme les cartes graphiques, les souris, etc. Du côté des consoles, ces chiffres englobent le prix de la console, d’un certain nombre d’accessoires et une portion du prix d’achat d’un téléviseur HD, là aussi certains n  ’achetant pas forcément un nouveau téléviseur pour leur console de jeux.

Selon JPR, les PC de jeux ont du succès et contin  ueront d’en avoir parce que les gens sortent moins, vont moins au cinéma, et préfèrent acheter un jeu à 50 dollars avec lequel ils pourront passer des heures à s’amuser. La suprématie sur les consoles s’expliquerait par la possibilité de faire plus de choses avec un PC qu’avec une console. Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour dire que la console de jeu va prendre le dessus sur les PC de joueurs, voici un r  apport qui semble dire le contraire. A confirmer dans l’avenir…stit fortement dans son prochain datacenter

Selon Datacenterknowlegde, l  a firme à la pomme va investir la somme d'un milliard de dollars dans un nouveau datacenter, localisé sur la côte est des états-Unis. Apple est un gros consommateur en ressource informatique, notamment avec son iTunes Store. Près de 6 millions de chansons et plus d'un milliard d'applications pour iPhone et iTouch ont déjà été téléchargées.

La somme semble être impressionnante, on se souvient de Microsoft ou Google, qui d  épense entre 500 et 600 millions de dollars pour leurs centres de données. Des informations devraient bientôt être diffusées, la société recherche encore le terrain..e un nouveau boîtier en acier, le ISK 300-65. Il s'agit d'un boîtier acceptant les cartes mères Mini-ITX et qui est livré avec un bloc d'alimentation externe de 65 watts. Ce boîtier peut accueillir 1 périphérique 5 pouces 1/4 au format slim et deux disques durs 2 pouces 1/2. La ventilation est assurée par un ventilateur latéral de 80 millimètres TriCool, à trois  vitesses donc. Il est doté d'un slot d'extension à l'arrière mais de type low profile évidemment. En façade on a droit à deux ports USB, à deux entrées/sorties audio et à un port e-Sata. terminons pars ses mensurations : 96mm (H) X 222mm (W) X 328mm (D) pour un poids de 3.4 kilos.orgnerait sur Facebook ?

Orange touche à tout, le groupe souhaite maintenant se tourner vers les plates-formes  communautaires, pour combler son manque dans ce secteur. Didier Lombard, PDG de France Télécom, commentait au micro de BFM: "A la fin, il faudra qu'on ait un réseau social". Pour le moment, il précise qu'ils sont en réflexion sur le rachat ou la création d'un réseau.

Facebook serait une bonne cible, avec ses 20  0 millions d'utilisateurs, il serait déjà très convoité par d'autres sociétés. Mais Orange reste discret et ne cite aucune entreprise. Ce rachat serait profitable pour les deux parties, mais Facebook semble hors de portée pour l'instant.assionné d'automobiles, voici une actualité, concernant des souris en forme de voiture, qui devrait vous intéresser... ou pas. En effet, au-delà de l'idée originale, il n'est pas certain que vous ayez envie tous les jours de manipuler une souris pas forcément ergonomique, pas forcément pratique et pas forcément du niveau des meilleurs souris Microsoft, Logitech et consorts. Quoiqu'il  en soit, la société Pearl propose des souris prenant la forme de voitures. Les modèles disponibles sont la Fiat 500 ancie  nne génération et par ailleurs la seule à se doter d'un fil ; plus modernes, la Fiat 500 actuelle, une Maserati Gran Turismo (pas le plus beau modèle sorti par le fabricant italien) et enfin une Mercedes 300 SL, la fameuse dotée de portes papillons. Les prix vont de 19,90 à 34.90 euros. Plus d'informations sur le site Pearl.nac s’attaque au marché de l’occasion et lance le marketplace.

Après eBay, PriceMinister, 2xmo  inscher, elecachat.fr ou encore Alapage, c’est au tour de la Fnac de s’attaquer au marché de l’occasion avec l’ouverture du « marketplace », une plateforme sur laquelle les professionnels peuvent mettre en vente des produits neufs ou d'occasion. Ce qui sera également bientôt possible pour les particuliers.

Car le commerçant qui rencontre quelques difficultés économiques et qui s’est récemment v  u contraint de fermer quelques magasins ne pouvait ignorer plus longtemps un marché aussi juteux qui lui permettra de capitaliser 18 millions de clients et d’élargir son offre.

Naturellement comme pour ses co  ncurrents, l’e-commerçant percevra une commission qui sera de l’ordre de 8 à 12% et dépendra de la valeur des produits vendus. Espérons seulement qu’avec cette ouverture, l’enseigne ne perde pas son identité propre…roduit ou seulement des produits technologiques, avec d’importantes disparités.

Selon la dernière étude de l'institut Research Now datant du 26 mai et menée à la demande de Dell, les Français sont plutôt bien placés en ce qui concerne le recyclage des déchets électroniques et électriques, même si des efforts restent à faire. L’étude en question a été réalisée au mois d  ’avril 2009 sur un échantillon de 1 004 Français.

91% des Français se seraient formalisés avec le recyclage, tandis que seuls 9 Français sur 100 ne recycleraient pas ces déchets. En revanch e, 60% des sondés déclarent garder un à neuf appareils électroniques inutilisés.

Les jeunes (18 à 34 ans) ser  aient toutefois moins enclins au recyclage que les personnes agées (55 ans et plus) qu’il s’agisse de tous les déchets confondus (48% vs 58%) ou seulement des déchets technologiques (45% vs 32%). Ce qui s’explique par une  conscience de l'impact du recyclage sur l'environnement plus vive chez ces derniers.

Si l’on oppose les différents départements ou encore les différences de ***e, nous avons ici e  ncore des résultats assez inégaux, puisqu’en Île-de-France la population se sent plus concernée par le recyclage que dans la plupart des autres départements. De même que les femmes (46%) le sont plus par rapport aux hommes (39%).tème compact, silencieux, de faible consommation et doté de bonne performance, que demander de plus ?

Le constructeur Qnap lance un no  uveau système NAS (Network Attached Storage) avec l'originalité de proposer quatre baies au format 2,5 pouces. Ce qui rend le système très compact, 21,6 x 15 x 10,2 cm. Le SS-439 Pro peut donc accueillir 4 disques d'une capacité maximale de 500 Go, ce qui nous donne 2 To, pour une consommation atteignant 18 W.

Ce NAS est tout de même doté d'un processeur Intel Atom à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, deux ports Ethernet Gigabit, et bien entendu, le support du RAID 0, 1, 5, 6. Il permet aussi de connecter des périphériques externes, via ses trois ports USB 2.0 et ses deux ports eSATA. Ce NAS est vendu 699 euros TTC.ent, nous avons testé le Cooler Master HAF 922 et l'avions jugé positivement. Il est en effet intéressant et offre un rapport prestations/prix attractif. Comme il vaut toujours mieux deux avis plutôt qu'un, nous vous invitons à lire l'article de notre confrère Cowcotland pour voir si nous avions raison de l'apprécier...

Quand le HAF 932 est sorti, ce d  ernier nous avait tout simplement impressionné, surtout grace à son chassis, son cable management et sa grosse ventilation. Aujourd'hui, nous nous penchons sur son petit frère, le HAF922, qui se veut moins imposant et plus accessible, sans pour autant oubli  er l'essentiel. Ce Mini HAF parviendra t-il à conquérir nos petits coeurs de fermiers ? Réponse dans ces quelques pages.a nouvelle génération de carte mère, basées sur le chipset P55, on peut attendre une nouvelle évolution du S-ATA.

Durant les derniers salons, rien d’extraordinaire n’a été présenté en matière de cartes m  ères, c’est pour cela que tous les yeux vont prochainement se tourner vers le Computex, qui pourrait bien apporter son lot de nouveautés. En particulier en ce qui concerne les cartes mères qui accueilleront le prochain processeur d’Intel : le Core i5 (Lynnfield).

On attend notamment de la part du fabricant Gigabyte, l’annonce des GA-EP55-UD5 et GA-EP55-UD4P articulées autour du fameux chipset Intel P55. Ces cartes permettraient notamment de faire évoluer le Serial-ATA vers la norme  3.0 avec des débits théoriques maximum de 750 Mo/s contre 375 Mo/s pour le SATA 2.0.

阅读(826) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~