Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 273365
  • 博文数量: 168
  • 博客积分: 5147
  • 博客等级: 大校
  • 技术积分: 1810
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2010-12-02 16:49
文章分类

全部博文(168)

文章存档

2013年(5)

2012年(25)

2011年(123)

2010年(15)

分类:

2011-05-19 10:42:25

 La norme Blu-ray 3D est officialisée ! La P S3 est compatible !

Vincent Lheur
17 16h17
L’association Blu-ray (BDA) est en train de finaliser la norme 3D des films HD.

Elle utilisera un encodage MPEG4-MVC (Multiview Video Coding), qui est une extension du H.264 actuellement utilisée dans bon nombre de Blu-ray 2D. Il permet d’envoyer une image 1080p complète et indépendante sur chaque oeil lors du visionnage. Le s menus et bonus des films pourront bien évidemment profiter eux-aussi des effets 3D.

En plus de cela, les spécifications finales de la norme intègrent toutes les données techniques pour réaliser aussi bien les disques en 3D, que les platines qui permettront des les lire. Et comme une bo nne nouvelle n’arrive jamais seule, la BDA annonce d’ores et déjà que ces spécifications ont été définies en prenant en compte les caractéristiques de la PS3. Cette dernière doit ainsi être capable d’assurer une diffusion en 3D des Blu-ray 3D.

Pour profiter de tout cela, il faudra bien entendu disposer d’un disque Blu-ray 3D, d’un lecteur Blu-ray 3D et aussi d’un téléviseu r compatible avec la 3D ; ce qui n'est pas le cas des modèles exis tants. Tous ces équipements devraient débouler en 2010.

Les lecteurs Blu-ray 3D seront bien évidemment capables de lire les ‘’anciens’’ Blu-ray en 2D, mais pas l'inv erse ; un ancien lecteur ne lira jamais les Blu-ray en 3D, mais il les acceptera pour les afficher en 2D.

> Comparatif : les TV de 40 à 49 pouces
Vos réactions sur le forum :
La norme Blu-ray 3D est officialisée ! La PS3 est com patible !
Stats Monkeys : quand le futur de l'info se dessine avec des robots

Florence Legrand
17 16h13
Stats Monkeys, "le petit génie des statistiques", est un programme qui traque les sites à la recherch e de l'information sportive. Cette tête chercheuse compile les données, les digère à la hâte et vous pond un article en moins de deux

avec illustration à la clé. L'avenir du journalisme ?

A ceux qui s'inquiètent de voir disparaître l'information traitée par de "vrais journalistes", comme à ceux qui crient au scandale lorsqu'il s'agit de la récupération de l'info par des agrégateurs de contenu tenus en laisse par les grands moteurs de rec herche, il convient de dire : "Ce n'est pas fini !".

Aux Etats-Unis, plusieurs expériences sont menées pour donner forme à l'avenir de l'information. Le projet "Stats Monkey" est le fruit d'une collaboration entre l'école de journalisme Medill et la faculté de sciences appliquées de l'Université NorthWestern aux Etats-Unis. Cette collecte d'informations, pour le moment réservée au domaine sportif, fonctionne avec un système de statistique s chargé de repérer les principales ac tions d'un match, par exemple. Le petit robot-journaliste virtuel, une fois son marché fait, crée un article digne d'un article de journal, voire meilleur, si l'on retient l'avis de M. Hammond, directeur du laboratoire de recherche.

L'information personnalisée à la demande

Un autre projet, toujours en test, a pour but de proposer un journal personnalisé présenté par l'avatar de son choix. Ce journal à la carte du futur, défini en fonction des secteurs qui intéressent le lecteur, est à l'étude depuis trois ans. Si l'université se dit satisfaite du mode de collecte sensiblement calqué sur celui de Stats Monkeys (récupération d'infos sur des sites et blo gs), la voix synthétique des avatars n'est pas encore au point. De quoi rassurer Laurence Ferrari.

Internet, seule source d'information ? Quid de la vérification de l'information, de l'enrichissement de celle-ci par des interviews, des recoupements de sources, des enquêtes ? M. Hammond est confiant, lui : plusieurs organismes de presse se seraient déjà montrés intéressés.

.. Vos réactions sur le forum :
Stats Monkeys : quand le futur de l'info se dessine avec des robots
Comparatif : le retour des processeurs avec une nouvelle procédure

Régis Jehl
17 15h11

Inte l Core i7 870
Chercher le meilleur prix

Notre comparatif de processeurs se met au goût du jour avec une toute nouvelle procédure de tests. Pour l'étrenner, 12 modèles sont passés au banc-test.

Pour notre nouvelle procédure, nous avons utilisé des versions plus actuelles des logiciels utilisés mais avons également ret iré certains tests, ajouté d'aut res. L'audio-vidéo est toujou rs d'actualité avec Maxon Cinema 4D R11, Adobe Photoshop Lightroom 2.5 et Cubase 5.1.

Les tests d'encodage changent un peu avec l'arrivée de mesures faites sur Windows Live Movie Maker. Un test d'encodage HD en x264 est toujours d'actualité, comme l'encodage musical avec iTunes 9. La compression de fichier est égal ement au rendez-vous avec l'utilisation de WinRAR 3.9.

Les jeux vidéo n'ont pas été oubliés et nous avons ajouté un nouveau titre aux deux précédents : Far Cry 2, Crysis Warhead et World in Conflict Soviet Assault sont désormais utilisés. Enfin, les relevés de consommation ont également été maintenus.

Concernant les 12 premiers processeurs testés (d'autres arriveront plus tard), il y a un peu de tout : du très haut de gamme avec les derniers Intel Core i7, des dual-core avec les AMD Phenom II X2 ou les Core 2 Duo. Les modèles à trois cœurs d'AMD sont de la partie et vous retrouverez une partie de l a gamme X3.

Notez que vous pouvez retrouver l'intégralité de nos relevés dans le face-à-face des processeurs. Et pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, un tableau récapitulatif des performanc es a aussi été préparé. Enfin, les plus curieux pourront consulter la liste du matériel utilisé.

> Comparatif : les processeurs

> Face-à-face des processeurs
> Processeurs : indices de p

erformances
> Processeurs : le matériel de test Vos réactions sur le forum :
Comparatif : le retour des processeurs avec une nouvelle procédure
Android Market : un catalogue d 'applications qui s'épaissit

Florence Legr and
17 15h05
La plate-forme d'applications Android Market monte sur la seconde marche du podium des Stores en termes de quantité de contenu. Avec un peu plus de 16 000 applications disponibles, Android attire de plus en plus de développeurs. Le système d'exploitation de Google connaît une belle progression. En 2010, les principaux fabricants vont continuer de supporter cet OS gratuit et poursuivre le développement de leur gamme de terminaux sous Android. On devrait voir arriver des Google Phone de marques asiatiques encore inco nnues chez nous, à l'image de Huawei. Ajoutez à cela la forte probabilité que Google lance sur le marché son propre terminal, comme l'a fait Apple, et il n'en faut pas plus pour convaincre les développeurs de créer des applications pour les mobiles sous Android. Selon le cabinet Gartner, d'ici 2012, les ventes de Google P hone dépasseront celles de l'iPhone. Compte tenu du volume supposé, ce n'est pas très étonnant.

Un an d'existence et 16 000, 20 000 applications ?

Certains avancent 20 000 applications au catalogue Android, c'est le cas du site AndroLib, quand d'autres, dont Google, préfèrent dire que 16 000 applications seraient réellement disponibles. Pour mémoire, l'appStore d'Apple a dépassé les 100 000 applications, mais contrairem ent à Android dont les logiciels sont à 64% gratuits, l'AppStore d'Apple ne peut se prévaloir d'une telle représentation des appli' non payantes, puisqu'une très large majorité le s ont. Vos réactions sur le forum :
Android Market : un catalogue d'applications qui s'épaissit
Test : LG Crystal GD900 et Samsung Omnia Pro

Florence Legrand
17 10h00

Chercher le meilleur

prix

Au banc d'essai cette semaine deux téléphones très différents, mais qui représentent chacun dans leur genre deux tendances du marché actuel : le design pour l'un, le mélange de tactile et de touches physiques pour l'autre.

Le LG Crystal GD900 est le mobile fashion qui en met plein la vue alors que l'Omnia Pro B7610 est un terminal doté à la fois d'un écran tactile et d'un clavier co ulissant censé faciliter la saisie de courriels.

Tous deux disposent de fonctionnalités multimédia attendues aujourd'hui par une grande partie des utilisateurs.

> LG Crystal GD900
> Samsung Omnia Pro B7610

> Comparatif de téléphones portables Vos réactions sur le forum :
Test : LG Crystal GD900 et Samsung Omnia Pro
Résu ltat de sondage : notre histoire d'amour, c'est OUI à 97,1%

17 09h36
Sur la suggestion d'un lecteur, nous vous demandions la semaine dernière si, suite à la lecture d'un test sur LesNumériques, vous aviez déjà acheté ou fait acheter des produits hi-tech. En très grande majorité, c'est oui. Et pour plus d'un quart d'entre vous, cela semble être devenu un passage quasi obligé.

En lançant le sondage nous n'étions pas complèteme nt dupes. Nous espérions bien vous servir de guide dans vos achats, sinon, à quoi ça sert que Docroc il se décarcasse ? Mais ce oui à 97%, c'est quand même une très grosse et très agréabl e surprise ! Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il y avait ensuite la découverte des 27% qui confessent être tombés dans le serial achat avec nous.

Tant mieux, merci, franchement : ça nous fait extrêmement plaisir ! C'est un bien joli cadeau que vous nous faites là en cette fin d'année. En 2010, on devrait faire encore mieux. Des travaux assez lourds sont prévus chez nous, pour améliorer de nombreuses procédures de test. Vous avez noté que Focus avait chang é d'interface cette semaine. LesNumériques évo luera aussi dans l'année à v

enir.

Pour ceux qui n'avaient pas en core répondu, n'hésitez pas à cliquer sur le sondage pour voter, et idéalement à nous indiquer ce qui vous a fait craquer, comme type de produit. Ca nous est utile pour la suite... Vos réactions sur le forum :
Résultat de sondage : notre histoire d'amour, c'est OUI à 97,1%
Vu : Avatar en 3D. Est-ce si bluffant, si p arfait ?

17 00h00
Le film fini, je comprenais enfin l'état dans lequel étaient les spectateurs en 1977, à la sortie du "premier" Star Wars. Je plane toujours...

L'histoire, c'est celle de Jake Sully, chargé de piloter un avatar clone des Na'v is, les habitants d'une lointaine planète. Sa mission : s'intégrer à eux pour... les déloger. Les humains ont un besoin urgent et non négociable d'une matière première logée pile sous leur village. Pas de c hance...

Après Minority Report : Avatar !

La critique est divisée au sujet d'Avatar ? Télérama a détesté, Libération a adoré, les Inrock ont beaucoup aimé... Nous : avons été emballés ! La réalisation 3D marque un virage dans l'histoire du cinéma, la vision du futur de James Cameron s'impose comme une nouvelle référence, comme Minority Report l'avait été avant. Les ordinateurs bi-écrans seront has-been dans le futur, l'avenir sera aux écrans concaves et translucides, les tablettes tactiles récupèrent les données d'un geste, l'hologramme servira pour l a 3D, etc.

Avatar : à voir en 3D

Avatar, c'est le film de tous les records. Débauche d'argent, d'écrans de projection et le plus grand nombre de salles 3D pour un film sorti en France : 245. Si vous en avez la possibilité : voyez-le en 3D ! C'est d'ailleurs ça qui au départ nous attirait avant le reste : Avatar mérite-t-il vraiment d'être qualifié de film le plus attendu de l'année, de meilleur film 3D de tous les temps, au point que repose sur ses épaules une partie de l'avenir des téléviseurs de demain ? Il lui revient la lourde tâche de vous faire

craquer, de ne pas vous laisser imaginer un futur des TV possible sans 3D, quitte à porter des lunettes pour celà. La 3D, c'est aussi un moyen de lutte contre le piratage. Allez caméscoper un film aux images entièrement dédoublées...

Alors, pari réussi ? Nous voyons des films et des jeux en relief/3D depuis quelques temps déjà, mais oui, pari réussi. Il y a un vr ai saut en qualité. La caméra nous fait tourbillonner. Ca rappelle le vertige qu'on a pu expérimenter à la Géode sur écran géant panoramique, alors que l'écran ici est de taille bien plus raisonnable. Le relief est partie i ntégrante de l'histoire.

Pour autant, tout n'est pas parfait. Cameron a usé et un peu abusé de la profondeur de champ. Nous l'évoquions récemment, pour renforcer la sensation de profondeur, les réalisateurs tendent à rendre l'action principale nette, et le reste des plans flous. Sauf que, curieux comme nous sommes, su rtout dans un tel film avec des décors aussi somptueux, notre regard est attiré par tous les détails. Dans la "vraie vie", il suffit de regarder un objet pour que notre oeil fasse le point dessus . Là, c'est une cause perdue d'avance : il reste flou si le réalisateur en a décidé ainsi. Le problème se pose très vite. Lors d'un des tout premiers plans, le héros se réveille dans un long coulo ir dont on voudrait voir tous les détails... qui resteront flous. Parfois aussi la réalisation a décidé de rendre net un détail au tout premier plan, trop proche pour certains qui auront du mal à fa ire le focus sur un objet censé être aussi près d'eux. On pense aux graines volantes par exemple. Le bilan, c'est un risque non négligeable de petit mal de tête à la sor

tie.

Parfait ? Non, il y a encore de la marge pour la suite...

•la fluidité des m ouvements est imparfaite. Ca saccade ! Difficile de ne pas le noter au départ, même si après l'histoire nous embarque et qu'on l'oublie.
•la chute de luminosité avec les lunettes, qui font alterner des écrans transparents et noirs sur chaque oeil, est non négligeable. On imagine que ce point est anticipé au montage. Néanmoins, il nous est arrivé de penser qu'un peu de lumière en plus sur telle scène... Retirer les lu nettes, pour voir les deux images superposées , confirmait la chose.
•le photoréalisme est assez aléatoire tout au long du film. C'en est à se demander si c'est un souci de soin apporté sur certaines scènes sur lesquelles le rendering aurait été abrégé, ou s'ils ont trouvé de nouvelles astuces tout au long de la construction du projet. Pour caricaturer, mais pas tant que ça, certaines scènes pa raissent vraiment présenter des personnages, humains ou Nu'vis, vivants, réels, quand dans d'autres on semble être en plein jeu vidéo.

Toutes ces critiques étaient nécessaires pour que vous ne vo us gâchiez pas le plaisir en voyant le film. Au moins, vous ne partirez pas d'ici en vous disant que vous allez au devant du chef-d'oeuvre ultime. Mais je vous envie... Veinards d'aller voir Avatar pour la première fois !

Un regret, quand même...

Au sortir de Star Wars, on avait gagné une nouvelle famille. Luke, Dark Vador, Solo, Leïa, etc. Une quainzaine de nouveaux m embres allaient désormais nous accompagner pour des années.

Là, da ns Avatar, les héros sont sympatiques, mais même se souvenir de leurs prénoms n'est pas simple. Alors ceux des méchants... Néanmoins, vivement la suite, puisqu'elle paraît programmée.

Vos réactions sur le forum :
Vu : Avatar en 3D. Est-ce si bluffant, si parfait ?

Le téléviseur le plus fin du monde est signé LG

Florence Legrand
22 17h18
C'est le 6 janvier prochain que le Coréen présentera, lors du CES à Las Vegas, le téléviseur LCD Full HD le plus fin du monde avec 2,6 mm d'épaisseur et 4 kg sur la balance, pour une diagonale annoncée de 42 pouces.

Cela fait déjà un moment que les acteurs du marché se disputent la dalle d'écran la plus fine au monde ! Après le leader Samsung e t son téléviseur de 3,9 mm annoncé le mois dernier, c'est au tour du numéro deux mondial des écrans LCD d'annoncer l'arrivée prochaine d'un téléviseur ultra fin.

Les présentations officielles seront faites dans une quinzaine de jours lors du Consumer Electronics Show, le plus grand salon mondial dédié à l'électronique grand public. Nous connaîtrons alors p robablement son prix et sa dis ponibilité.

Les LED n'ont pas fini de faire parler d'elles

Comment arriver à une telle finesse ? LG utilise un système de rétroéclairage baptisé Edge LED : les LED ne se situent non plus derrière la dalle mais autour de celle-ci.

Pour mémoire, les écrans LED consomment moins d'énergie, mais, pour le moment, ils demeurent encore plus coûteux que des écrans classiques éclairés par des tubes fluorescents. Gageons toutefois que le marché devrait croître dans les mois qui viennent et faire ainsi baisser les prix, en toute logique.

> Comparatif des téléviseurs de 40 à 49 pouces
Vos ré actions sur le forum :
Le téléviseur le plus fin du monde est signé LG
Perian ou comment lire des .avi avec QuickTime

Tristan François
22 16h52
Si l'interface de QuickTime Player 10 est particulièrement agréable, un p oint est particulièrement désagréable : le manque de compatibilité avec les formats de fichiers vidéos.

 

阅读(392) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~