分类:
2011-01-04 15:42:57
L’année dernière, Sharp présentait sur le marché un nouveau genre de PC Ultra Compact, le Netwalker PC-Z1. A mi-chemin entre un PDA et u n Netbook, le Netwalker PC-Z1 est le dernier né d’une longue lignée d’incroyables appareils ult ra compacts Sharp seulement disponibles au Japon, mais qui a malheureusement a vu sa production stoppée… Je v eux parler du célèbre Zaurus.Tournant su , r Ubuntu, le PC-Z1 était un impressionnant petit PDA, plus qu’un joli Netbook…. Quelque chos , e que beaucoup d’entres nous attendaient… Une vraie machine portable sous linux.
Fort de ce p , remier succès, Sharp semble s’être dit qu’il était temps d’aller outre le format conventionnel du Notebook, et de proposer un genre de petite tablette à la sauce Linux, avec le Netwalker PC-T1Rappel des caractéristiques - i.MX515 Freescale CPU @ 800MHz - 5 , ” WSVGA (1024 x 600) tactile - 512MB de RAM et 8Go de mémoire interne - Wi-Fi B/G
- MiscroSDHC C ards jusqu’à 16Go - 150 x 90 x 18 – 21.3 mm - 280g
Premières Impressions
Contrairement au PC-Z1, ce PC-T1 ne frappe pas par la qu alité de sa finition… Non pas que le PC-T1 soit mal conçu…. Le PC-T 1 reste aux premiers abords une jolie machine qui fait bonne impression une fois en mains. L’appareil semble solide, et bien mieux conçu que tous ces appareils électroniques qui fleurissent du côté de la Chine par exemple. Mais comparé à un P C-Z1, le PC-T1 arbore un plastique brillant loin de faire belle impression. Pour rappel, le PC-Z1, était lui conçu à partir d’un joli plastique mat bien plus classe.
Certes, tout ceci ne reste qu’une question de goût, et beauco p sauront certainement apprécier le plastique de ce PC-Z1, mais bon…. Il nous fallait bien trouver une excuse pour casser un peu cet appareil…. Parce qu’en réalité, le PC-Z1 est très bi en comme il est !
Etant une mini-tablette tactile, la première chose qui nous a surpris, c’est la non-intégration du stylet dans ce genre d’appareil. Vous pourrez le tourner dans tous les sens, nous n’avons pas trouvé de stylet. Bien sû r, Sharp semble avoir bien bidouillé Ubuntu afin d’offrir une meilleure interface utilisateur, mais nos doigts n’ont pas réussi à parfaitement maîtriser l’interface… Ce n’est qu’après, en regardant une nouvelle fois dans l’emballage que nous av ons découvert la présence d’un é norme Stylet du style DSi XL, tout juste parfait pour nous permette de jouer avec l’écran tactile du PC-T1. Un stylet énorme et très pratique, mais qui s’avère également être très gênant à trimballer avec soi, étant donné qu’il n’ existe aucune solution pour le ranger… Quoiqu’il en soit, ne vous inqui étez pas, comme le PC-Z1, le PC-T1 intègre également une souris optique avec ses bouton de clic (droit / gauche).
Utilisation quotidienne
Doté du même processeur, du même écran, ainsi que de la même résolution que le PC-Z1, ce nouveau jouet fonctionne aussi bien (ou mal selon votre propre o pinion) que son grand frère. Pe rsonnellement, une fois que vous avez bien compris ce pour quoi est destiné le PC -T1, nous pensons que cet appareil est tout simplemen t impressionnant, et qu’il offre bien plus que ce que proposait son célèbre prédécesseur, le Zaurus, ou le MID classique.
Il embarque un port USB Host, ainsi qu’un autre p ort USB ce qui vous permettra de connecter tout ce que vous souhaitez, comme une souris, un clavier, une clé USB 3G, un GPS, une webcam, une impr imante, un disque dur externe, ou même un graveur de DVD. Et s vous souhaitez brancher encore plus d’appareil, vous pouvez opter pour la connexion Bluetooth, et vous aurez entre les mains le parfait petit ordinateur dont vous avez toujours rêvé.Installé avec tous les softwares habituels d’Ubuntu 9.X, vous aurez un vrai navigateur Firefox (Flash tourne sans souci), une vraie suite Office avec Open Office, un vrai client mail, service IM…. Et tout ce qu’Ubuntu peut faire tourner, all ant du terminal Linux classique, à Gimp en passant par un lecteur vidéo.
Ok, le PC-T1 ne pourra pas gérer des images en RAW prises à partir de votre appareil ph oto Reflex, mais suffira amplement pour les photos de votre APN compact. Envi e de se regarder un petit Di vX ? Et bien, démarrez le lecteur vidéo du PC-T1 et voilà… Il fera son boulot aussi bien que le dernier Vaio P en fait…Conclusion
Nous aimions vraiment le PC-Z1, mais ce PC-T1 est de loin notre appareil favoris, et ce, malgré l’utilisation d’un plastique moyen…. A vec seulement 8Go de mémoire, vous aurez toujours la possibilité de booste r cette partie avec une carte mémoire, mais en prenant en compte tous ces détails, le PC-T1 est un app areil qui saura parfaitement accompagner votre Smartphone, surtout si vous avez besoin d’un appareil capable de faire des choses simples sur le tas, et que votre Smartphone ne propose pas. Il vous évitera de transporter un ‘énorme’ Netbook sur vous….
Bref, si vous voulez tout savoir, ce PC-T1 est vraiment une machine à poss der !
En tant q ue photographe amateur, ou plutôt en tant que touriste du monde de la photographie comme j’aime le rappeler, j’ai p u tester divers genres d’appareils, allant du bon vieil APN compact au gros appareil reflex Haut-de-gamme…. Mais il restait encore un type d’appareil qui n’était pas passé dans mes mains, je veux parler du moyen-format….Lourd, énorme, cher, et conçu pour les vrais pros, ou tout du moins pour ceux qui savent de quoi ils parlent, les appareils Moyen-formats sont tout bonnement impres sionnants… Et lorsque Pentax nous avait ann oncé la sortie de son 645D 40 Mégapixels, je ne pouvais résister à la tentation d’en demander un petit échantillon de test….Premières impressions
Je n’ai j amais eu la chance de jouer avec un Moyen-Format auparavant, et je ne pou rrai donc pas vous faire une comparaison précise, ou vous dire si cet appareil est mieux qu’un autre… . Cependant par rapport aux jouets avec lesquels j’ai l’habitude de jouer, le 645D est vraiment lourd et énorme… N’essayez pas de manipuler l’appareil avec une main. Si vous vous y essayez, assurez vous d’avoir fait un tour à la salle de sport avant, histoire d’être certain de manier le mastodonte tel un vrai pro.
Ceci dit, une fois que vous vous êtes fait au poids de la bête, vous vo us rendrez compte que l’appareil n’est pas si dur à m anier que ça, et Pentax semble avoir passé du temps dessus afin que l’appareil soit le plus agréable possible un fois en mains… Les boutons sont intelligemment placés, faciles d’accès, et su ffisamment clairs pour comprendre que même un idiot comme moi puisse c apter à quoi servent ces touches…
Let’s Shoot Baby
Ergonomique, très « user-friendly », ce sont les termes qui décriront le mieux ce « p etit » 645D, et une fois en main, vous retrouvez vite les mêmes sensations que sur un Appareil Reflex… il faut simpleme nt ajouter que vous disposer d’un capteur de 40Mégapixels, et que vous obtiendrez par conséquent plus de détails, et une meilleure qualité d’image… Certes, avoir plus de pixels ne signifie pas que vous obtiendrez de meilleurs résultats, mais étant donné que nous parlons d’un appareil possédant un plus gros capteur qu’un Plein-Format par exemple, le 645D vous offrira plus de liberté, que soit pour shoote r des images parfaites à faible luminosité et ISO très bas (Le 645D ne propose que ISO 400 Maximum), ou dans de parfaites conditions, où les photos sont impressionnantes de détails, mais à 100x avec une meilleure gamme dynamique.Maintenant il est clair que le 645D est mon premier Moyen Format, et je vais avoir du mal à vous dire s’ il fait mieux que la concurrence, mais ce que je peux vous dire, c’est que même à ISO 400, j’obtenais d’i mpressionnants résultats de nuit, et même meilleurs que le 5D MKII… Bon, le seul souci que j’ai pu constater avec ce genre d’appareil, c’est la taille de chaque fichier… Celle-ci est énorme…. pc Une ima ge JPEG en qualité optimale vous donnera un fichier de 20 à 25Mo, et une résolution en 7264 x 5440. Heureusement, Pentax n’a pas oublié d’intégrer deux ports pour cartes mémoires SDHC…
Rien que le fait de jouer avec le mode HDR du 645D, soit 3 « p etites » images, les travailler sous Photoshop CS5 sur un Macbook Pro Core i7 fut une vraie « galère ». Le Macbook a pas mal lutté avant de pouvoir me laisser jouer avec les paramètres de l’image. Personnellement, je vois bien plus d’avantages dans ce 645D que dans le 5D MKII… Par exemple, lors que je prenais des photos à partir des deux appareils, seul le 645D était capable de me laisser suffisamment de marge pour retravailler, ou améliorer des shoots ratés, laissant ainsi ma créativité p rendre le pas sur l’image…
Conclus on Je suis vraiment désolé si vous vous attendiez à un test « Professionnel » concernant ce 645D, et je dois reconnaître qu e les capacités de ce 645D dépassent vraiment mes compétences et mes connaissances en termes de photos… Bref, tout ce que je peux constater, c’est que ce 645D est vraiment un morceau de technologie impressionnant….
Certes, le 645D n’est pas un appareil « Cheap », et vous pourriez vous offrir deux appareils Canon 5D MK II avec un objectif 24-105mm, ou même investir dans un 24-70mm de Canon avant même d’atteindre le prix du 645D. Ceci dit, et comparé à ce q ue propose la concurrence, le 645D reste à un prix tout à fait raisonnable.
Salut tout le mon de, voici un autre petit combat de nos babes asiatiques préférée s! Et oui, c’est Samedi synonyme de détente chez Akihabara News! Remercions donc notre bon dieu de nous offrir chaque semaine de jolies Babes!! Mais avant toute chose, laptop voyons voir se qui s’est déroulé le week- end dernier. Vous étiez 4,459 à participer, et c’est, Reina Fujii (Gauche), qui a eu la faveur de vos votes. Elle l’emporte avec 44.85% des voix.
Passons à l a présentation de nos deu x candidates de la semaine: A notre gauche, Lisa Fleming (1/2 Kor ean – 1/2 Caucasian), et à notre droite, nous Miri Hanai (Japanese). A vos clics!
Et encore merci à F.B pour sa petite sélection.
Le blog TechInStyle a publié aujourd’hui des photos des trois modèles d’EEE Pads à venir, prévus pour être dévoilés au CES la semaine pro chaine. Aucune specs pour l’instant, mais on peut voi r qu’au moins un des modèles est à battant, et qu’un possèd e un clavier. A part ca, ils sont mig nons.Comme d’habitude les constructeurs avant le CES ont du mal a garder leur nouveautés s ous le secret, e t voici donc que le constructeur s Gigabyte, nous propose pas un mais deux nouveaux Notebook avec le M1005 et le Q2 005.Ces deux machines carburent a l’ATOM Dual Core N550 et possèdent un écran de 10.1 pouces avec retro éclairage LED d’une résolution de 1024×600. Sous le « capot » nous avons aussi entre 1 et 2Go de RAM, et le choix entre trois HDD ayant chacun une capacité respe ctive de 250, 300 ou encore 50 0GB.Sin on et bien nous allons devoir attend re la semaine p rochaine pour en savoir plus avec leur apparition en « chair et en os » lors du CES 2011.