分类: 嵌入式
2010-12-29 16:39:44
La définition de l'ordi nateur portable idéal varie : certains favorisent la mobilité, d'autres privilégient la performance. Nous testons : l'autonomie, les débits, des jeux, la qualité de l'écran...
Au dessus de 300 euros, vous trouverez des écrans en dall es IPS et VA (PVA le plus souvent). Leur gros avantage : leurs angles de vision sont homogènes, quand ceux des écrans LCD économiques en dalles TN virent au noir quand on les regarde d'e n dessous. Il en découle une homogénéité visuelle des couleurs perturbée, quan d celle des écrans VA et IPS est parfa ite.
Un dernier point : oubliez les temps de réponse annoncés, fiez-vous aux tests - nos conclusions diffèrent trop souvent des promesses.
Dernier protagoniste à entrer en lice pour le match de fin d'année sur le segment des reflex experts, , le Nikon D7000 dispose d'une fiche technique alléchante. Tient-il la distance face , à la concurrence ?En tre le Canon 60D, le Pentax K-5 et le Nikon D7000, le choix d'un reflex expert n'est pas franchement évident. Le premier joue clairement la carte de l'écran orientable pour des cadrages originaux et l'enregistrement vidéo plus souple. Le second met en avant sa com pacité, sa discrétion et sa tropicalisation au service d'une excellente qualité d'image. , Le Nikon D7000 est peut-être le juste é quilibre entre photo et vidéo avec une excellente gestion , du bruit électronique et un autofocus en visée directe plus rapide que la moyenne. Voici, dans tous les cas, notre test du Nikon D7000.
Le boîtier est bien fini et inspire confiance. Son obtur ateur garanti pour 150 000 cycles classe imméd iatement le reflex dans la catégorie supérieure. Au dos , l'écran LCD affiche 920 000 points (VGA) sur une surface de 7,5 cm de diagonale. Le rendu est plutôt fidèle et il est recouvert d'une plaque amovible en plastique pour la protection contre les rayures. Au niveau de la connectique, le D7000 offre une sortie vidéo A/V, HDMI et USB. Il est possible de connecter un micro mini-jack 3,5 stéréo ou un GPS pour géolocaliser les images. Il ne manque q ue la prise synchro flash pour une utilisation en studio. Pas certain que cela soit sa destination première...
Peu d'é volution au niveau des menus. Ils sont denses, touffus et pas forcément évidents. Nous avons toutefois à faire à un reflex expert. Ici, l'utilisateur veut pouvoir configurer son boîtier comme bo n lui semble. En se plongeant un peu dans la documentation, il sera donc possible de configurer un D7000 aux petits oignons.
Réactivité Le D7000 est équipé d'un nouveau module autofocus (Multi-CAM 4800DX pour le s accros aux appellations) qui propose 39 collimateurs. Il est épaulé par un capt eur 2016 points pour la reconnaissa nce des scènes et le suivi d'un sujet.
Alexandre Botella
Mis à jour le 17 Décembre 2010La procédure de testAvant les tests de vitesse, il y a l'ergonomie de l'ordinateur portabl e, sa finition, son écran. La vitesse passe, dans l e sens où très vite, il ne faut pas se leurrer, d'autres ordinateurs plus puissants sortiront au même prix. Reste : un ordinateur qui sera plus ou moins confortable. Ne privilégiez pas outre mesure l'intérieur, ce qui est à l'extérieur compte a ussi, au moins autant. Et en particulier l'écran. Contraste, angles de vision, réa ctivité, fidélité des couleurs... tous ces points sont étudiés. Avant de démarrer les tests, les pilotes et le système d'exploitation sont mis à jour, nous retirons les logiciels inutiles. Des tests pratiques viennent en plus de classiques benchmarks de Futuremark et Wind ows : jeux, films, encodage, Photoshop...; toutes ces opérations sont chronométrée s pour déterminer leurs aptitudes en situation réelle. Enfin, pour faciliter vos choix, utilisez les filtres ! Taille de l'écran, poids, prix, note... de nombreux critères sont là pour raccourcir les listes et faciliter votre décision.
Quel ordinateur portable choisir ? Vous pouvez au choix consulter l'intégralité de nos essais, ou vous contenter d'aller directement à l'essentiel, à notre sélection des meilleu rs ordinateurs portables du moment.
Les or dinateurs portables sont de véritables puzzles réalisés par les c onstructeurs. Ils prennent ici et là des composants, les assemblent et produisent des machines au final assez peu évolutives. Mieux vaut donc ne pas se tromper sur ses choix initiaux. Pour dresser un portrait très simplifié :
•Le proc esseur est en quelque sorte le cerveau de l'ordinateur. Il calcule. Il influe directement sur : l'intelligence artificielle des jeu x, les outils de retouche d'image... Les Intel Celeron, l es AMD Sempron sont des process eurs 1er prix, suffisants pour un usage bureautique léger. Mieux vaut leur préférer les nouveaux Intel Core i3, i5 et i7 (voire Core 2 Duo), ou les AMD Athlon ou Turion, bien plus véloces.
•Le disque dur est l'endroit où sont stockées vos données : logiciels, photos, jeux. 160 à 250 Go suffisent pour du texte, des photos... A partir de 320 Go, ça devient plus confortab le.
•La mémoire fait l'intermédiaire entre les deux, comme un serveur entre les cuisines et son client. Sous Windows 7, ne visez pas moins de 2 Go, on vous recommande vivement 3 Go ou plus. Le standard actuel arrive à 3 ou 4 Go, ce qui nous fait p référer les versions 64 bits des systèmes d'exploitation (meilleure gestion de la mémoire, plus de rapidité).
•La puce graphique influe directement sur la fluidité des jeux, sur le niveau de détails graphiques aussi. Elle prend également en charge le décodage de vidéos en haute définition, e t parfois même leur encodage. NVIDIA et ATI sont les 2 constructeurs à se partager le marché des cartes graphiques performantes.
•Enfin, la diagonale de l'écran varie de 7 à 20 pouces. Plus c'es t petit, plus l'ordinateur sera compact et mobile. Plus c'est grand, plus l'ordinateur sera encombrant, mais plus il sera confortable en bureautique, jeux, films et photo, à même de r emplacer un ordinateur de bureau. Notez alo rs que les performances dans les jeux risquent d'être plombées par le grand nombre de pixels à gérer.
A noter qu'en cas de panne des composants, contrairement aux ordinateurs de bureau, hormis la mémoire (voir notre news ajouter de la mémoire vive (RAM) dans son ordinateur portable) et le disque dur, les éléments sont difficilemen t remplaçables. Les pannes sont vite coûteuses en réparation, or, un an de garantie, comme c'est souvent le cas, c'est court. Les modèles garantis 2 ans sont alors intéressants.
Quelle utilisation ?Que peut-on faire avec un ordinateur portable ? Dans l'absolu, tout est possible. Surfer sur internet, utiliser les applications bureautiques : sans problème. Encoder des films , faire du montage vidéo : oui, s i votre ordinateur dispose d'un processeur puissant et d'au moins 2 Go de mémoire. Jeux : si vous partez sur un compromis dalle pas trop grande / puce graphique correcte, vous pourrez animer même les jeux les plus récents. Toutefois, s 'il est possible de jou er avec la résolution native de l'écran, n'imaginez pas activer toutes les opti ons graphiques.Suite au test du Sony Bravia 40EX710 (noté 5 étoiles), plusieurs personnes se sont plaintes d'une qualité d'image dégradée sur leurs téléviseurs 32 et 46 pouces. Sony nous a donc envoyé une version 32 pouces, les résultats sont éloquents.L'EX710 devait en principe intégrer une dalle signée Samsung-Sony sur l'ensemble des quatre tailles disponibles : 32 (82 cm), 40 (102 cm), 46 (117 cm) et 5 5 pouces (140 c m). Malheureusement, ce n'est pas le cas. Sur le forum, plusieurs acquéreurs de 32EX710 et 46EX710 ont reçu leurs téléviseurs équipés de dalles MVA signées AU Optronics. Le constructeur nous a donc envoyé le modèle 32 pouces (MVA : T315HW07) pour le compare r au 40 pouces (PVA).
Suite au test du Sony Bravia 40EX710 (noté 5 étoiles), plusieurs personnes se sont plaintes d'une qualité d'image dégradée sur leurs téléviseurs 32 et 46 pouces. L'EX710 devait en principe intégrer une dalle si gnée Samsung-Sony sur l'ensemble des quatre tailles disponibles : 32 (82 cm), 40 (102 cm), 46 (117 cm) et 55 pouces (140 cm). Malheureusement, ce n'est pas le cas. Sur le forum, plusieurs acq uéreurs de 32EX710 et 46E X710 ont reçu leurs téléviseurs équipés de dalles MVA signées AU Optronics. Sony nous a donc envoyé une version 32 pouces.Après vérification, la famille Sony EX710 s'avère équipée de deux types de dalles : PVA (Sony- Samsung) pour les 40 et 55 pouces ; MVA pour les 32 et 46 pouces. Le constructeur nous a donc envoyé le modèle 32 pouces (MVA : T315HW07) pour le comparer au 40 pouces (PVA).
Dalle PVA S dalle MVA
Entre la version PVA et la MVA, l'électronique intégrée dans le téléviseur ne change pas. Par conséquent, seules les mesures diffèrent : colorimétrie, homogénéité de la dalle, taux de contraste, angles de vison, réactivité de la dalle et consommation. En revanche, la mise à l'échelle de la SD, l'affichage de la HD et la qualité sonore ne changent pas. Nous vou s invitons donc à lire le test du Sony Bravia 40EX710 pour consulter ces résultats.
Color métrie et taux de contraste : avantage PVA
Comme pour l'EX710 en dalle PVA, le rendu de l'image en sortie d'usine est trop claquant ce qui fausse la colorimétrie (DeltaE moyen de 5,8) et déséquilibre la courbe de luminosité. Le passage au mode Expert améliore considérablement le rendu. Côté colorimétrie, nos mesures indiquent un léger avantage pour la dalle Samsung-Sony : DeltaE moyen de 2,4 contre 2,8 pour dalle AU Optroni cs. Pour rappel, le DeltaE est l'écart entre la couleur dem andée par la source et celle affichée par l'écran. On considère que les écarts de colorimétrie sont imperceptibles lorsque l e DeltaE est inférieur à 3. Pour le taux de contraste, cette fois l'avantage est bien plus marqué en faveur des dalles Samsung-Sony. Le 40EX710 en dalle PVA offre un niveau de noir 2,5 fois plus profond que la MVA. On obtient donc un taux de contraste moyen de 3500: 1 avec la 40EX710 et de 1460:1 avec la 32EX710.
Réactivité : 8 ms (PVA) et 18 ms (MVA)
En plus d'obt enir un meilleur taux de contraste, la dalle PVA affiche une meilleure réactivité. Lors du test à l'aide d'une caméra 1000 images par seconde, pour déterminer précisément la vitesse de disparition des i mages fantômes, le 40EX710 a obtenu un temps de réponse moyen de 8 ms contre 18 ms pour le 32EX710 en dalle MVA - rappelons que plus c'est bas, mieux c'est. Sur fond clair, ces deux téléviseurs prop osent une réactivité similaire. En revanche, sur fon d sombre, la technologie PVA est bien plus réactive : 9 ms contre 28 ms.La dalle MVA peut donc afficher jusqu'à quatre images rémanentes lors d'un travelling dans une scène sombre !
Angle s de visions : avantage au PVA
Depuis 2009, nous réalisons une évaluation de l'angle de vision de l'écran en mesurant à 45° (côtés, bas et haut) le re ndu de plusieurs mires grises et noires. Il suffit alors de comparer ces résultats de côté à ceux réalisés en face de l'écran pour qu antifier la dérive colorimétrique. Une fois de plus, la dalle PVA nous montre sa supériorité. Le 40EX710 offre d es angles de vision plus ouverts que le 32EX710 en dalle MVA. Ils obtiennent respectivement 2,2 / 5 contre 0,7 / 5.
Des TV HD toujours plus grandes... tel est le crédo des fabricants, et la requête des acheteurs. La diagonale de 40 pouces est la reine du moment, mais finalement, les 46 et 50 pouces ne sont plus beaucoup plus chers...
Pierre-Jean Alzieu
Mis à jour le 27 Décembre 2010Les testsNous utilisons une méthodolo gie de test très proche des projecteurs, puisque c'est le même logiciel d'analyse vidéo qui relève à présent les mesures : le colorimètre HCFR. Nous pouvons ainsi évaluer la luminosité, la profondeur du noir, l'espace colorimétrique, les niveaux RV B, la température de couleur, la saturati on, ou la courbe de gamma des TV. En plus de cela, des tests pratiques (lecture de films HD, consoles de jeux, TV,...) nous permettent de compléter les mesures purement techniques, et de juger de la mise à l'échelle des sources en définition standard (SD) ou des angles de vision.
Cette nouvelle panoplie de tests est progressivement adaptée à nos ''Face-à-Face''.Comment s'y retrouver dans la jungle des téléviseurs ? Vous pouvez au choix consulter l'intégralité de nos essais, dans ce comparatif, ou vous contente r d'aller directement à l'essentiel, à notre sélection des meilleures TV du moment.Po urquoi existe-t-il autant de références ?
A cette dernière question, nous pouvons répon dre très simplement : la TV de 40 pouces constitue la charnière entre l e bas de gamme et le haut de gamme. Les modèles les moins chers, autour de 26 pouces, sont souvent déclinés jusqu'à des diagonales de 40 ou 42 pouces. Inversement, les meilleures TV se trouvent à partir de 37 pouces et se situent principalement entre 40 et 52 pouces. Le secteur des 40 à 49 pouces est donc logiquement le champ de bataille des constructeurs : c'est ici que l'on retrouve la plus grande partie de leurs catalogues.
Vous trouverez donc ce comparatif tous les grands noms du moment pour choisir le téléviseur qui vous conviendra. Et une fois votre téléviseur déballé et installé, n'oubliez pas de le régler correctement. Vous pouvez aussi cons ulter cet autre article pour vous familiariser avec les réglages. Un mode Cinéma est bien souvent disponible : il permet d'optimiser automatiquement la colorimétrie pour une bonne séance de Home Cinema. I l ne vous ous restera qu'à préparer le pop-corn.