Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 8860
  • 博文数量: 29
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 380
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-07-17 16:28
文章分类
文章存档

2015年(2)

2014年(27)

我的朋友
最近访客

分类: Android平台

2014-10-24 11:26:31

Cette publication est l’occasion de relire ce livre pionnier, l’un des premiers à s’intéresser à la société de cour au début de l’époque moderne. Des dépouillements considérables de sources imprimées, de correspondances et de comptes, ont permis ce travail de grande ampleur, qui se consacre dans un premier temps à l’organisation de la cour, aux carrières de ses membres et aux modes de consommation propres à ce milieu, avant de décrire les pratiques culturelles et religieuses de l’entourage royal.8 Par ailleurs, J. Boucher s’est penchée avec empathie sur la figure d’Henri III (1574- 1589), ce roi de France dont la réputation avait été terriblement noircie par les ligueurs. L’un des principaux apports de sa recherche repose certainement dans le portrait équilibré du prince qu’elle a su brosser, révélant ses aptitudes intellectuelles et la profondeur de sa piété. La reconstitution de la bibliothèque du souverain, principalement à partir des reliures des ouvrages, appara?t à ce propos comme un véritable tour de force.9 On le voit, le livre de J.
Boucher méritait tout à fait cette édition. Au texte initial, intégralement repris, a été adjointe une courte bibliographie plus récente, qui permet en particulier de suivre la production de l’auteur depuis trente ans. Comme J. Boucher le note elle-même dans son introduction, la connaissance de l’univers curial n’est pas épuisée par cette étude. Gageons que cette belle publication suscitera de nouvelles vocations.10 Nicolas Le RouxHugues DAUSSY et Frédérique Pitou (dir.), Hommes de loi et politique (XVIe-XVIIIe siècles), Rennes, PUR, 2007. 11 Ce recueil de treize articles, qui reprend une série de séminaires organisés à l’Université du Maine, éclaire la manière dont les gens de justice, à la fois théoriciens de l’état et praticiens du droit, participaient à la vie politique dans la France moderne. L’ouvrage est organisé en trois parties, la première consacrée aux parlementaires, la seconde aux officiers moyens et la dernière aux avocats. Le choix de cette division par groupes professionnels s’explique à la fois par une vision partagée de la société, selon laquelle les magistrats des cours souveraines servaient de modèle à l’ensemble des juristes, et par la différence très forte de statut entre avocats indépendants et magistrats détenteurs d’un office vénal.12 Un des enjeux majeurs, pour les parlementaires, est celui de l’obéissance au pouvoir monarchique, qui est envisagé tant sur le plan individuel, à travers l’?uvre d’Innocent Gentillet (H. Daussy), ou les Mémoires de Claude Groulart (E. Potier), que collectif, à l’échelle du parlement de Tours au moment de la Ligue (S. Daubresse) ou du parlement de Bordeaux sous Louis XIV (C.
Le Mao). O. Chaline offre un éclairage nouveau sur ?l’affaire de Bretagne?, en étudiant les divisions du monde judiciaire nées à l’occasion de rumeurs sur des assemblées secrètes de jésuites qui se seraient tenues à Rennes en 1766-1768.13 La seconde partie opère une véritable plongée dans l’univers politique des présidiaux, en sollicitant des sources variées, depuis les correspondances (D. Boisson) et les écrits du for privé (V. Meyzie), jusqu’aux harangues qui témoignent de l’importance des gens du roi dans l’articulation entre monde judiciaire et vie politique?: ainsi, le verbe de l’avocat du roi à Rodez sert-il de ?relais provincial de la propagande royale? de Louis XIV (M. Cassan).
阅读(77) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~