Chinaunix首页 | 论坛 | 博客
  • 博客访问: 36110
  • 博文数量: 53
  • 博客积分: 0
  • 博客等级: 民兵
  • 技术积分: 620
  • 用 户 组: 普通用户
  • 注册时间: 2014-07-03 17:29
文章分类
文章存档

2014年(53)

我的朋友
最近访客

分类: 网络与安全

2014-09-29 09:54:04

En somme, le changement que nous opérons nous a semblé une condition nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise HMC. Il permet en effet de l’appuyer sur l’Iserl (Institut Supérieur pour l’étude des Religions et de la La?cité), une institution universitaire fondée à Lyon par les universités de Lyon et de Lausanne, en association avec l’Université de Saint-étienne, des universités francophones de Belgique, du Canada, de Suisse. L’Iserl est une fédération d’équipes ou laboratoires Cnrs, ce qui lui permet de s’élargir à d’autres périodes de l’histoire et à d’autres sciences humaines et sociales. Le Larhra, laboratoire d’Histoire moderne et contemporaine, est au c?ur de ce dispositif dont la liste des participants montre la diversité et la complémentarité. 5 Autour de l’Iserl, dirigé par Philippe Martin, professeur d’Histoire moderne et spécialiste d’histoire religieuse, a commencé à se constituer un réseau international interdisciplinaire, piloté par des historiens en collaboration avec des anthropologues, des juristes, des littéraires, des philosophes. L’élection récente en qualité de professeurs de Oissila Saaidia à Lyon 2 et de Philippe Delisle à Lyon 3 atteste de la vitalité du p?le lyonnais en matière d’histoire du fait religieux. Il entend assurer l’avenir de la revue en lui apportant des moyens matériels, des personnels, des compétences scientifiques en une période de crise aux lendemains incertains.
HMC nouvelle formule se veut donc la consolidation d’une entreprise collective, le moyen d’inscrire dans la durée notre projet par l’engagement d’une nouvelle génération d’enseignants et de chercheurs.Comité de rédaction et comité de lecture plus larges 6 Le programme des dossiers pour les deux premières années met en ?uvre ces orientations. On en trouvera la liste ci-dessous. Chacun d’eux a été confié à un enseignant-chercheur qui a pour tache d’en assurer la cohérence. Parallèlement nous avons mis en place un comité de rédaction et un comité de lecture plus larges. L’un et l’autre ont été constitués avec la volonté d’intégrer des membres de l’ancienne équipe et de développer les liens entre l’approche historique et les autres sciences humaines et sociales (Anthropologie, Droit, Lettres, Philosophie, Sciences politiques). Autour des équipes qui forment l’Iserl, les relations seront préservées avec celles qui ont soutenu HMC depuis sa création en France (Credic, Griem, Ipt Montpellier). D’autres sont en voie de se consolider ou de se nouer en Europe, au Québec, en Afrique. Nous continuerons ainsi à contribuer à la diffusion du savoir universitaire en matière de sciences religieuses. Les journées et autres colloques qui font la vie de nos centres de recherche restent trop souvent en circuit fermé et ont du mal à alimenter les débats publics. à l’heure où se multiplient les experts autoproclamés ou légitimés par leur accès aux médias, il est urgent de proposer des instruments de travail dont la qualité et le sérieux sont garantis, une revue qui constitue une référence en la matière, des lieux qui permettent un débat public et favorisent l’expression d’une nouvelle génération de chercheurs. 7 Le Comité de lecture renouvelé de HMC est en cours de constitution et sera donné dans le prochain numéro, premier de la nouvelle formule. En revanche, la composition du Comité de rédaction est établie et peut être rendue publique160;: 8 Philippe Martin, directeur de l’Iserl 9 Claude Prudhomme, rédacteur en chef 10 Paul Coulon (Historien - éditions Karthala) 11 Chérif Ferjani (Gremmo Lyon 2) 12 Pierre Gisel (Université de Lausanne) 13 Yves Krumenacker (Larhra Lyon) 14 Thierry Gontier (Irphil Lyon) 15 Lionel Obadia (Crea Lyon) 16 Louis Rousseau (Université de Montréal) 17 Olivier Servais (Université de Louvain-la-Neuve) 18 Laurent Thirouin (Grac Lyon)Un riche programme pour les deux années à venir 19 Le programme des deux années à venir 150; et même un peu plus 150; est déjà constitué quant au thème du dossier principal de chaque numéro. Le voici160;:201320 N° 25, mars160;: Religions et sociétés coloniales, 1850-1950 (sous la direction de Claude Prudhomme).
21 La décision de mettre au programme des concours destinés au recrutement des enseignants d’histoire (Capes et agrégation) l’étude des sociétés coloniales entre 1850 et 1950 s’inscrit dans un mouvement international pour reprendre l’étude du fait colonial à partir de nouvelles approches plus attentives au point de vue des colonisés. C’est l’occasion de dresser un bilan des travaux qui ont revisité et réévalué la place occupée par les différentes religions, monothéistes ou non, universelles ou régionales, dans l’histoire de ces sociétés pendant un siècle de colonisation. 22 N° 26, juin160;: Les mots de la religion (sous la direction de Philippe Martin et Lionel Obadia). 23 Le vocabulaire utilisé pour parler de la religion, et d’abord pour définir ce qui relève de la religion, est souvent objet de malentendus. Des spécialistes de sciences humaines et sociales s’interrogent sur les mots qu’ils utilisent et les ambigu?tés qui en découlent. Ils réfléchissent aussi aux enjeux du vocabulaire pour leur discipline. Ils s’interrogent sur les moyens de faciliter la communication et de dépasser les difficultés liées à la traduction et aux incompréhensions culturelles.
阅读(192) | 评论(0) | 转发(0) |
给主人留下些什么吧!~~