分类: Oracle
2011-09-16 10:27:36
Le fabricant taiwanais Gigabyte dévoile à l'IDF se s premières cartes mères LGA-2011/X79 Express.
Comme l'année dernière, Gigabyte profitait de l'IDF pour exposer ses futures carte s mères basées sur la prochaine plateforme du géant de Santa Clara. On découvre ainsi une poignée de solutions basées sur le socket LGA-2011 et sur le chipset Intel X79 Express. Intel n'ayant pas encore finalisé les caractéristiques d e cette plateforme, il est difficile d'entrer dans les détails sans risquer de se tromper. On peut cependant noter quelques points qui ne risquent pas trop de changer. La G1 Assassin 2 visera les joueurs. Elle adopte un coloris bi-ton noir et vert, même si attention les dissipateurs risquent de changer (information également valable pour toutes les autres cartes).
Elle profite de quatre slot s DDR3, et de trois slots PCI Express x 16. On notera également la présence d'une puce Creative X-Fi et donc d'un système audio soigné. Aucun commentaire sur le stockage pour le moment, étant donné que ce point est amené à changer (disons simplement qu'il est fort peu probable qu'on retrouve les douze ports SATA/SAS actuellement présents sur le circuit imprimé) .a GA-X79-UD5 représente le milieu de gamme, ce qui ne l'empêche pas de dispose r de pas moins de huit slots DDR3 (elle supportera donc le maximum de 64 Go des SNB-E). Un cran en dessous, on découvre la GA-X79-UD3, qui profite pourtant de quatre slots PCIe x16 (une fois de plus, la configuration finale des CPU dictera les possibilités de cette configuration). On remonte ensuite en gam me avec la GA-X79-UD7, qui est tout simplement la carte mère spéciale ov erclockers (avec un coloris bi-ton noir-orange distinctif). On retrouve quatre slots PCIe x16, et une panoplie de fonctionnalités qui faciliteront la montée en fréquences des futurs Core i7 en LGA-2011. Aucun tarif pour l'instant, ce qui n'est guère surprenant. Le mot du jour, en ce qui concerne cette future plateforme haut de gamme, semble donc être la patience...Surprise sur le sta nd de SandForce à l'IDF, une carte mémoire équipée d'un de s fameux processeurs pour SSD.
Une balade dans les allées de la partie exposition de l'IDF est toujours l'occasion de découvrir des solutions intéressantes, que l'on ne croise que rarement ailleurs. Notre découverte du jour a eu lieu sur le stand de SandForce, mais avant d'en parler plus en détails, revenons quelques années en arrière. à cette époque (bénie dirons certains, en tout cas par rapport à la situation économique actuelle), le système de stockage grand public le plus rapide était probablement le Raptor, de Western Digital.
Les disques flash étaient alors cant onnés (du fait de leur capacité réduite et de leur coût élevé) aux usages industriels. Certains utilisateurs s'étaient alors tournés vers des adaptateurs permettant de se servir d'une carte CompactFlash comme un disque système. Ce montage était primitif, mais il permettait déjà de profiter des gains principaux des solutions à base de mémoire flash. Courant 2010, le constructeur taiwanais Pretec a lancé dans la plus grande des discrétions une « CFast Storage Card ». Cette solution tenait alors plus du disque flash que de la carte mémoire, même si ses débits étaient alors limités à 1 00 Mo/s (en lecture comme en écriture, soit lég èrement mieux que ce qu'on obtient avec une CompactFlash 667x).
Pretec propose depuis peu une nouvelle version, conçue autour d'un proce sseur SandForce. Cela en fait de facto le SSD le plus compact au monde (36,4 x 42,8 x 5 mm pour 23 g) et probablement aussi la « carte mémoire » la plus rapide du monde. Cette Hypersonic atteint en effet des débits séquentiels de 250 Mo/s en lecture, pour 235 Mo/s en écriture. Les performances aléatoires de cette solution de 128 Go sont quant à elles de 2800 IOPS en lecture, pour 12 000 IOPS en écriture. Cette CFast existe également avec des capacités de 32 Go et 64 Go (les performances séquentielles comme aléatoires chutent alors, sans pour autant être ridicules). On notera également la consommation réduite, avec 370 mA en lecture, 490 mA en écriture, et 125 mA en veille.Au final, cette carte mémoire est donc très impressionnante. Reste une dernière interrogation, le prix. Nous allons essaye r d'en savoir plus à ce sujet, même s'il y a fort à par ier que ce dernier sera élevé.
Petit point sur les derniè res rumeurs concernant les futures offres de Free Mobile. Si ces informations sont vérifiées, on peut dire que Free Mobile va casser le marché...
Nouvelle grosse rumeur sur les tarifs supposés de Free Mobile. Si l'on en croit les ragots du jour, rapportés par UBS, on apprend que Free pourrait présenter officiellement ses tarifs mobiles dans le courant du mois de novem bre. Trois forfaits seraient au programme, sans engagement de durée :
5,99